top of page

La diffusion de l’innovation est un processus complexe et risqué


Diffusion complexe et risquée

Le développement d’une nouvelle technologie requiert du temps, de l’énergie et des investissements importants. Plusieurs années et plusieurs millions de dollars y seront engloutis. L’aventure est également risquée puisqu’à tout moment, le développement de l’innovation peut échouer.


Ce processus repose sur un dialogue continu et une collaboration constante entre le secteur privé —l’entreprise qui développe l’innovation— et le secteur public —les agences de régulation et les milieux cliniques.


Du point de vue d’une entreprise qui aurait investi massivement des ressources humaines, matérielles et financières, souvent sur un horizon d’une dizaine d’années et plus afin de mettre au point une innovation, la commercialisation est un enjeu de taille. Il devient impératif de rentabiliser les investissements et plusieurs moyens seront déployés pour y arriver. Et l’industrie doit convaincre les acheteurs potentiels du bien fondé de son innovation.


Alerte nouvelles

On se souviendra, de la couverture médiatique en septembre 2004 entourant le retrait du Vioxx,™ un médicament destiné à traiter les douleurs chroniques. Ce médicament “miracle” avait été fortement médiatisé. On lui prêtait la vertu de soulager les douleurs au même titre que l’Advil™ ou le Motrin™, sans toutefois présenter les effets secondaires indésirables (complications gastro-intestinales) de ces derniers. Plus de 80 millions de prescriptions avaient été vendues en 5 ans et, à elle seule, la vente du Vioxx™ représentait 11% des revenus de Merck Frosst. Cette pharmaceutique a malgré tout pris la décision de le retirer du marché après que sa propre étude ait démontré que le Vioxx™ doublait les risques de troubles cardiovasculaires après une utilisation quotidienne sur plus de 18 mois. Merck a alors été accusée d’avoir dissimulé des données fournissant la preuve des risques reliés à son médicament; les médias dénonçaient que les intérêts financiers aient primé sur la sécurité de la population. Depuis ce temps, plus de 7000 poursuites individuelles et collectives ont été intentées contre cette compagnie.

La diffusion des innovations est façonnée par des facteurs sociaux, culturels et politiques


Il y a une constellation —souvent nébuleuse— de facteurs culturels, sociaux et politiques qui accompagnent l’adoption de l’innovation (Denis et collègues, 2002).


Pour qu’une innovation soit adoptée, il ne suffit pas simplement de regarder les avantages potentiels qu’elle représente pour le patient. Il faut aussi examiner les implications de son intégration au système de santé pour les différents groupes qui devront collaborer à sa mise en place.


À titre d’exemple, l’adoption d’une innovation peut représenter une économie pour les administrateurs, une charge de travail supplémentaire pour les infirmières, une augmentation de revenus pour les médecins ou l’évitement de l’hospitalisation pour les patients.


Denis et collègues précisent que l’adoption d’une innovation sera encouragée si elle s’enracine dans des valeurs qui rendent légitime la décision d’adoption. Par exemple, alors que certains valorisent l’adoption d’une innovation fondée sur des données probantes, d’autres mettent de l’avant la nécessité ou le besoin de se conformer aux standards d’hôpitaux prestigieux.


Enfin, plus l’innovation bénéficie à des groupes puissants ou à un grand nombre de groupes, plus elle a de chance d’être intégrée rapidement aux pratiques actuelles.


RÉFÉRENCES

Denis, J-L., Hébert, Y., Langley, A., Lozeau, D., & Trottier, L-H. (2002). Explaining diffusion patterns for complex health care innovations. Health Care Management Review, 27 (3), 60-73.

bottom of page