Prêt pour demain?

L'innovation responsable en santé!

18 octobre 2019

8 h 30 - 14 h

inscription obligatoire

Une conférence pour tisser des liens entre des écosystèmes innovants et éclectiques!

Deux plénières pour comprendre l'innovation responsable en santé

 

Des moments privilégiés pour mettre en synergies les participants, venants d'horizons différents 

 

Des ilots brise-glace pour provoquer des rencontres inhabituelles et des discussions enrichissantes, dans un esprit d'apprentissage collaboratif

Programme

8 h 30

Arrivée des participants et rencontres libres avec nos experts

Café et viennoiseries à disposition

9 h

Mot de bienvenue par Pascale Lehoux, directrice d'In Fieri

9 h 10

Plénière - Qu'est ce que l'innovation responsable en santé?

Pascale Lehoux, directrice d'In Fieri

Hudson P. Silva, conseiller principal de recherche, In Fieri

Lysanne Rivard, conseillère principale de recherche, In Fieri

Robson Rocha, médecin en santé publique et postdoctorant, In Fieri

10 h 

Rencontres libres avec nos experts

Réseautage entre participants (pour favoriser de nouvelles rencontres!)

10 h 45

Plénière - Être innovant et responsable, c’est possible! Approche de différents acteurs de l’écosystème 

 

Kathy Malas, adjointe au PDG – Innovation et intelligence artificielle, CHUM 

Louise Bernard, designer industrielle, PDG, Rheabrio

Pascal Grenier, cofondateur et directeur général, Esplanade

Nathalie Orr Gaucher, pédiatre urgentiste, CHU Sainte Justine

Diane Bérard, journaliste de solutions, indépendante

11 h 50

Conclusion

12 h

Dîner réseautage 

Un buffet sera servi

Les conférenciers

Kathy Malas

Adjointe au PDG – Innovation et intelligence artificielle, CHUM 

Kathy Malas est une professionnelle, gestionnaire et citoyenne engagée ayant un intérêt marqué et une passion pour l’intégration des connaissances et de l’innovation dans la pratique clinique, de gestion et communautaire. Elle considère l’innovation ouverte comme moteur de transformation et d’amélioration de la santé et du bien-être, tout en incluant le patient, sa famille et les équipes comme partenaire. Kathy Malas détient une maitrise professionnelle en orthophonie de l’Université de Montréal et un certificat d’études supérieures en gestion de la santé de l’Université McGill. 

Louise Bernard

Designer industrielle, PDG, Rheabrio

Biographie à venir

Pascal Grenier

Cofondateur et directeur général, Esplanade

Pascal Grenier a déployé au cours des 8 dernières années son leadership au sein d’équipes et d’organisations du milieu de l’innovation sociale. CPA de formation et détenteur d’une maîtrise en administration, il s’intéresse particulièrement aux individus et aux organisations comme vecteurs de changement social. En plus de ses engagements professionnels, il siège également sur des conseils et des comités tels que Centraide, Solon-Collectif et la Maison de l’innovation sociale.

Nathalie Orr Gaucher, PhD

Pédiatre urgentologue, CHU Sainte Justine

Dre Gaucher, MD, PhD, est pédiatre-urgentologue au CHU Sainte-Justine. Parallèlement à ses activités cliniques, elle enseigne au microprogramme et à la maîtrise en éthique clinique de l’Université de Montréal. Elle s’implique également dans l’Unité d’éthique clinique Mère-Enfant. Ses travaux portent sur l’idéale relation soignant-patient dans le contexte pédiatrique. Liant ses intérêts pour l’éthique et la médecine d’urgence, elle poursuit des projets portant par exemple sur les processus de soins à l’urgence et la présence parentale lors de procédures à la salle d’urgence.

Diane Bérard

Journaliste de solutions, indépendante

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux.

Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable.

Pascale Lehoux, PhD

Directrice, In Fieri

Pascale Lehoux est reconnue pour sa capacité à s’engager dans la recherche d’avant-garde. Sa carrière a été façonnée par le design industriel, ce qui favorise une vision créative et une évaluation pragmatique de la façon dont les technologies comblent les besoins des utilisateurs en contexte réel.

Son travail est motivé par le désir d’améliorer notre compréhension et notre capacité collective de régir les changements technologiques en matière de santé. Par le biais de son laboratoire multimédia de transfert de connaissances, elle a excellé dans la recherche qualitative en alliant rigueur et esprit d’innovation.

Hudson P. Silva, PhD

Économiste et chercheur, In Fieri

Hudson Silva est un économiste qui a été professeur adjoint de politiques publiques et de gestion à l’Université d’État de Campinas.

Ses activités de recherche concernent l’analyse des politiques publiques, plus particulièrement la protection sociale, la santé publique et la gestion des technologies de la santé.

Il possède une expérience pratique ayant été conseiller technique pour le ministère brésilien de la Santé et le gouvernement de l’État de Sao Paulo.

Lysanne Rivard, PhD

Chercheure, In Fieri

Lysanne Rivard détient un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa, une maîtrise en études de l’enfant de l’Université Concordia et un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université McGill.

Son parcours multidisciplinaire l’a amenée à réaliser des projets de recherche et de consultation en éducation, en développement international et en santé mentale en Afrique, en Asie et au Canada.

La santé, le bien-être, l’égalité des genres, la technologie et les approches innovatrices qui valorisent et intègrent les savoirs et les priorités des usagers sont au cœur de ses intérêts.

Robson Rocha, PhD

Médecin en santé publique et post-doctorant, In Fieri

Robson Rocha est médecin spécialiste en santé publique et en gestion des services de santé.

Il possède une expérience pratique dans le système de santé brésilien (secteur public et privé). 

Il a été professeur adjoint de santé publique et directeur du programme de médecine à l’Université Anhembi Morumbi (Laureate International Universities). 

Ses intérêts de recherche sont liés à l’analyse des systèmes d’innovation en santé et l’analyse des réseaux sociaux.

Îlots brise-glace

Le but du jeu

Rencontrez nos experts qui viennent d'horizons différents du vôtre - les discussions les plus stimulantes naissent de rencontres improbables!

Nos experts brise-glace

Sylvain Tardif

Développement des affaires - innovation sociale, directeur, Aligo

Sylvain Tardif possède plus de 13 ans d’expérience en développement, croissance et gestion d’organisation. Détenteur d’un MBA pour cadres, il se spécialise également en innovation de produits et services et axe ses actions vers la satisfaction des besoins de l’utilisateur-client. Parmi ses résultats : la consolidation des investissements publics et privés de plus de 15 millions de dollars, grâce au développement de stratégies de diversification des revenus et l’augmentation de notoriété d’organismes au Québec, en Alberta et au Nouveau-Brunswick. 

Jules Gaudin

Avocat, spécialisé en droit des technologies, Robic

Jules Gaudin se spécialise en droit des technologies de l’information. Il assiste et conseille les entreprises sur des questions liées au droit de la propriété intellectuelle, aux enjeux réglementaires et commerciaux. Doté d’un intérêt certain et d’une expertise pour le domaine des nouvelles technologies telles que la blockchain et l’intelligence artificielle, il accompagne ses clients sur des enjeux législatifs et réglementaires émergents. Il pratique également en matière de protection des données personnelles, gestion de noms de domaines, arbitrage commercial et licence open source.

José Côté, PhD

Professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

José Côté, inf., Ph.D., est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Elle a été nommée titulaire de la Chaire pour un 3e mandat de cinq ans (2015-2020). Elle détient une bourse de chercheuse-clinicienne senior du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS).

Elle a à son actif plus de quatre-vingt dix articles publiés dans des revues avec comité de lecture et plus d’une centaine de communications scientifiques (conférences internationales et nationales).

Elle a développé le projet VIH-TAVIE, une intervention infirmière virtuelle personnalisée pour soutenir les personnes vivant avec le VIH à optimiser la prise des antirétroviraux.  

Nathalie Voarino

Coordinatrice de la Déclaration de Montréal sur l'IA 

Après avoir complété une Licence de Biologie, parcours Neurosciences Intégratives et Cognitives, ainsi qu’un Master 1 de recherche en Neurosciences à l’Université de Provence, Nathalie Voarino a poursuivi une maîtrise de recherche des Programmes de bioéthique de l’Université de Montréal, sous la direction du Pr. Bryn Williams-Jones. Elle s’intéresse particulièrement à la neuroéthique, mais aussi plus largement à l’éthique de la recherche, aux idiomes de conduite responsable en recherche et d’intégrité scientifique.

Partenaires

Hinnovic.org

7101, avenue du Parc 

H3N 1X9, Montréal

info@hinnovic.org

  • Facebook
  • Twitter