Une intervention complexe avec des effets impressionnants – Un mot de la directrice d’Hi



En faisant de la recherche d’images pour ce dossier, Patrick Vachon, notre technicien, a déniché un site web qui est, je dois le dire, assez surprenant puisque qu’il simule sous forme d’animation interactive une opération lors de laquelle le visiteur “assiste” une neurochirurgienne dans l’implantation d’un stimulateur. Ce site nous fait voir sous une forme étrangement ludique une intervention qui n’est ni banale, ni à la portée de tout un chacun. Il a été produit par Edheads, une organisation américaine à but non lucratif qui a pour mission de développer à l’intention des élèves et enseignants des contenus pédagogiques exploitant le web. La direction scientifique du projet a été assurée par Sara Widing du département de neurochirurgie du Ohio State University Medical Center. Le projet a également bénéficié du soutien financier de Medtronic Inc., une entreprise américaine spécialisée dans le développement et la commercialisation de dispositifs médicaux et actuellement le seul fournisseur des électrodes requises pour la SCP.


comparant l’écart parfois substantiel entre l’état d’un patient avant et son état après l’intervention. Ce type d’images met ainsi au premier plan les gains en qualité de vie pour les patients.

Par ailleurs, la conviction dont font preuve certains chercheurs et cliniciens qui désirent promouvoir la SCP devient également plus compréhensible puisque ce sont devant leurs yeux que de tels progrès se déroulent. Des progrès qu’ils n’auraient peut-être pas pu espérer voir se produire au cours de leur carrière. En fait, pour un certain nombre de conditions cliniques, l’arsenal des médecins est parfois assez limité, alors que les patients sous leur responsabilité vivent des situations extrêmement exigeantes sur les plans physique et moral, affectant également leurs proches.

Comment, devant des démonstrations aussi percutantes, ne pas être émus et émerveillés? Et pourquoi ne pas tout tenter pour découvrir d’autres applications pour la SCP qui auraient des effets potentiellement aussi importants?


Auteure :Pascale Lehoux, Ph.D.


Hinnovic.org

7101, avenue du Parc 

H3N 1X9, Montréal

hinnovic@gmail.com

  • Facebook
  • Twitter