top of page

Savoir partager le savoir



rencontres_presentent_savoir

Comment assurer l’indépendance et la pérennité des organismes de promotion de la culture scientifique tout en jetant des ponts entre ces organismes et les institutions qui produisent le savoir?

C’est pour susciter le débat et des discussions que notre équipe a organisé l’activité d’échanges Savoir partager le savoir dans le cadre des Rencontres Hinnovic et à laquelle ont assisté près de 80 personnes le 4 juin 2015 à l’Espace La Fontaine, à Montréal.

En tirant des leçons croisées de diverses expériences au Québec, douze panélistes acteurs clés de la communication scientifique et du transfert de connaissances au Québec ont contribué à cette demi-journée enrichissante.


L’équipe d’Hinnovic tient à remercier les panélistes, participants et bénévoles qui ont fait le succès de notre activité Savoir partager le savoir.

À bientôt pour une prochaine Rencontre Hinnovic!


Le Voxpop :


Nous avons demandé aux panélistes et participants de l’activité de nous livrer leurs commentaires, à chaud, durant la période de fin d’activité, réservée au maillage.

La programmation :

SPLS_panel1
SPLS_panel2
SPLS_panel3


Les présentations vidéo :

Deux des panélistes, ne pouvant être présents lors de l’activité, ont livré leurs réflexions à la salle par l’entremise d’une présentation vidéo.




Notre conférencier de prestige :


Yanick Villedieu

Les panélistes :

Les panélistes qui étaient présents proviennent de différents univers professionnels. Ils ont partagé les leçons tirées de leurs expériences respectives, qu’elles aient emprunté la voie des blogues, médias spécialisés ou médias grand public tels presse écrite, radio, télévision, documentaire, etc.


Pascale Lehoux

Pascale Lehoux est professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les innovations en santé. Formée en design industriel et en santé publique, ses travaux s’appuient sur la sociologie de l’innovation et la recherche qualitative. Son engagement envers le transfert de connaissances l’amène à créer, en 2008, le blogue Hinnovic.org. Ce dernier vise à soutenir un débat public informé sur les politiques d’innovation en matière de santé.


Bryn Williams-Jones

Bryn Williams-Jones Bioéthique Online


Bryn Williams-Jones est Directeur des programmes de bioéthique et professeur agrégé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il est éditeur en chef de Bioéthique Online, une revue avec comité de pairs bilingue (français et anglais), internationale, en ligne, en accès libre et de publication gratuite.



Pascal Lapointe

Journaliste indépendant depuis 1988, Pascal Lapointe est rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse, « un média qui s’emploie à convaincre les médias qu’ils devraient parler plus, et mieux, de science et de technologie ». Il est l’un de ceux qui connaissent le mieux le milieu du journalisme scientifique au Québec ainsi que les supports de médiation scientifique comme les blogues ou les réseaux sociaux.


Sophie Malavoy

Possédant plus de 30 ans d’expérience en vulgarisation et en communication scientifique, Sophie Malavoy a été rédactrice en chef pour l’ancienne revue de l’Acfas, puis réalisatrice d’émissions de télévision dédiées à la culture scientifique. Depuis 2005, elle est directrice du Cœur des sciences de l’UQAM, un haut lieu de la promotion de la culture scientifique à Montréal.



Judith Gaudet

Judith Gaudet est professeure associée à l’UQÀM et chercheure au Centre de recherche sur la communication et la santé de l’UQAM. Elle collabore en tant que rédactrice et créatrice de contenu pour C’est malade!, un blogue universitaire pour les professionnels jeunesse, créé en 2010 par ComSanté.


Johanne Lebel

Johanne Lebel Acfas


Possédant plus de 30 ans d’expérience dans le milieu de la « communication des connaissances », Johanne Lebel est rédactrice en chef de la revue Découvrir de l’Acfas depuis 2003. Elle dirige le Forum international Science et société, divers prix et concours ainsi que la collection des Cahiers scientifiques. Elle aime « la recherche à tout vent, dans ses disciplines, sa transdisciplinarité et son indiscipline. »



Fabien Deglise

Chroniqueur, journaliste et blogueur au journal Le Devoir, Fabien Deglise est aussi chroniqueur à Radio-Canada et à MATV. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de la communication de l’Université de Montréal, il est spécialisé dans les questions de société touchant l’urbanisme, la consommation, les nouvelles technologies et les communications. Il a reçu de nombreux prix et distinctions.


Benoît Sévigny

Après quelques années en santé publique, Benoit Sévigny œuvre depuis 2000 au sein d’organismes subventionnaires québécois. Plus particulièrement, il a été secrétaire et directeur des communications du Fonds de recherche du Québec – Société et culture de 2006 à 2011. Il est présentement directeur des communications et de la mobilisation des connaissances pour les trois Fonds de recherche du Québec, un poste qui relève du scientifique en chef du Québec. Il possède une formation doctorale en sociologie.



Denis McCready

Photographe, producteur de cinéma/télévision, auteur et blogueur sur le site web du magazine Voir, Denis McCready possède de nombreuses années d’expérience en tant que producteur de documentaires sur des thèmes tels que la science, la guerre, l’aide humanitaire, la musique, la danse et les arts visuels. Ses projets s’appuient sur une démarche de recherche et de transfert de connaissance qui donne une très grande pertinence à son travail.


Frédéric Bouchard

Frédéric Bouchard CIRST


Titulaire d’un doctorat en philosophie de Duke University, Frédéric Bouchard est, depuis 2005, professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal et le premier titulaire de la chaire ÉSOPE en philosophie (2014-2018). Depuis 2014, il est le directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Ses recherches portent sur l’épistémologie des sciences de la vie, ainsi que sur la science en général et son rapport à la société.



Michel Venne

Directeur général de l’Institut du Nouveau Monde qu’il a cofondé en 2004 avec l’objectif de créer une institution se voulant un pont entre les décideurs, les experts et les citoyens, Michel Venne est également écrivain et a été journaliste au journal Le Devoir de 1990 à 2006. Il a présidé de nombreuses rencontres de consultation des parties prenantes, a animé plusieurs événements et tables rondes. Il a notamment été vice-président en 2007 du Groupe de travail (Castonguay) sur le financement du système de santé du Québec.


Valéry Ridde

(par vidéo) Valéry Ridde Recherche action et caricatures


Professeur agrégé de santé publique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (Département de Médecine Sociale et Préventive), Valéry Ridde est titulaire d’une chaire de recherche en santé publique appliquée des IRSC. Parallèlement à ses recherches, il lance en 2013 le site equitesante.org avec pour objectif de partager des connaissances et des réflexions sur des thématiques relevant de la santé mondiale et d’offrir à tous un accès gratuit aux résultats des recherches.


Nos partenaires :

logo_agence_science_presses
logo_bioethique_online
logo_comsanté
logo_ACS
logo_espum
logo_acfas

Comentários


  • Facebook
  • Twitter
bottom of page