« Nuageux avec risque de douleurs »


Crédit : Salinaspoet via Flickr


S’il y a bien une image qui colle au Royaume-Uni, c’est celle du mauvais temps souvent présent. Certes, les terres de Sa Majesté connaissent en moyenne 156,5 jours de pluie par an, mais avec de grandes disparités selon les régions. Il pleut ainsi plus souvent à Miami, Sydney, Mexico ou New York qu’à Londres ! Dans l’ensemble donc, le « pays du thé » est aussi un pays à parapluies…

Mais qu’en est-il de la douleur chronique ? Quel lien me direz-vous ? Il semble pourtant qu’il puisse y avoir une forte corrélation entre temps maussade et augmentation des douleurs chroniques. C’est en tout cas ce que tente de vérifier une équipe de recherche de l’Université de Manchester avec son projet “Cloudy with a Chance of Pain”. À mi-chemin de l’étude (18 mois), près de 9 000 participants atteints de douleurs chroniques ont rentré leur niveau de douleur et leurs symptômes par l’intermédiaire d’une application sur leur téléphone intelligent muni d’un GPS afin d’enregistrer en même temps la météo locale.

Les 9 000 volontaires habitent Londres, Leeds et Norwich, qui ne sont d’ailleurs pas dans les régions les plus pluvieuses du territoire. Dans les trois villes, quand le nombre de journées ensoleillées augmentait, le temps passé en situation de douleur intense diminuait (de février à avril) et inversement en juin quand le temps était plus humide avec moins de journées ensoleillées.

Comme une corrélation ne signifie pas nécessairement qu’il existe une relation de cause à effet, le professeur Will Dixon de l’École des sciences biologiques de l’Université de Manchester encourage le plus de personnes possible à participer à l’étude encore en cours. L’objectif étant d’avoir un échantillon suffisamment représentatif afin de pouvoir tirer des conclusions fortes.

Alors, si vous êtes en Angleterre pour quelque temps, que vous possédez un téléphone intelligent et que vous souffrez de douleurs chroniques, pourquoi ne participeriez-vous pas à une étude assez fascinante tout en étant un bel exemple de science citoyenne ?

Plus de détails sur le site du projet « Cloudy with a Chance of Pain » : https://www.cloudywithachanceofpain.com/



Jérémy Bouchez

#douleur #météo #RoyaumeUni #téléphonesintelligents

Hinnovic.org

7101, avenue du Parc 

Montréal (Québec) H3N 1X9

hinnovic@gmail.com

  • Facebook
  • Twitter