top of page

Du clou de girofle contre les infections nosocomiales


Du clou de girofle contre les infections nosocomiales

Les recherches portent notamment sur les huiles essentielles extraites du clou de girofle, de la citronnelle, du thym ou encore de l’origan.

À Manchester au Royaume-Uni, une équipe a examiné l’effet des vapeurs d’huiles essentielles extraites de citronnelle et de géranium dans la réduction de bactéries présentes dans l’air et en surface. Elle a découvert que la diffusion des vapeurs d’huiles essentielles permettait de réduire de 89% les bactéries présentes dans l’air d’une pièce de la taille d’un bureau.

À l’Institut des technologies de Sligo en Irlande, des chercheurs essaient de comprendre quelles sont les composantes des huiles essentielles qui sont les plus efficaces contre ces bactéries. Ils souhaitent ainsi étudier comment ces dernières pourraient être utilisées pour soigner directement les patients.

Les bactéries dont il est question, tel que le staphylocoque doré, sont responsables d’infections contractées en milieu hospitalier. Même si, dans la majorité des cas, l’infection est facilement soignée, certains patients vulnérables peuvent en mourir. De plus, ces bactéries ont développé une résistance à plusieurs antibiotiques comme la méthicilline ou encore la vancomycine.

Il est vrai que, pour l’instant, les études ont été effectuées en laboratoire. Cependant, les chercheurs espèrent pouvoir appliquer les résultats directement en milieu hospitalier.

Si les huiles essentielles permettent de tuer des bactéries résistantes aux antibiotiques, pourraient-elles devenir une solution de rechange à l’utilisation des antibiotiques en général?

Dans le cas de leur utilisation sous forme de vapeur, permettraient-elles de diminuer le recours aux produits chimiques pour assainir les espaces?

Voilà qui est prometteur.

Auteure : Pauline Boinot, M.Sc.

RÉFÉRENCES


Doran A.L. (2009), W.E. Morden, K. Dunn, V. Edwards-Jones, Vapour-phase activities of Essentials oils against antibiotic sensitive and resistant bacteria including MRSA, Letters in Applied Microbiology 48: 387-392


McDonagh Marese, Essential oils capable of killing superbugs, research finds, The Irish Times, Dec 15 2009

bottom of page