Des solutions pas si banales!


Ces solutions simples que nous venons de décrire ressemblent aux technologies « ordinaires », comme le téléphone cellulaire ou l’Internet, dans le sens où elles ont été acceptées et adoptées dans la vie de tous les jours et que leurs fonctions et leur utilisation sont en principe comprises de tout le monde ou d’une grande majorité de la population. Mais notre tendance à intégrer si facilement les nouvelles technologies dans la vie de tous les jours ne nous amène-t-elle pas à considérer ces innovations comme des objets ordinaires? Car si le téléphone portable ou l’Internet semblent être des technologies banales aujourd’hui, ce n’était pas le cas il y a quelques années seulement et elles ne sont pas forcément accessibles partout dans le monde.


Plusieurs innovations qui n’étaient pas, à la base, destinées au secteur de la santé ont été exploitées pour faciliter la vie des patients et améliorer leur santé. Les messages textes des téléphones cellulaires sont notamment utilisés dans certains traitements de maladies chroniques (voir le texte Health on the go : Can we use mobile telephone SMS to change health behaviors?), alors que l’Internet permet aux fumeurs de se motiver à arrêter de fumer. De plus, des technologies comme les caméras vidéo, les lecteurs MP3 ou encore le papier à bulles ont aussi été utilisées avec des personnes autistes afin de les aider à surmonter leur anxiété et à améliorer leurs contacts sociaux (Francis, 2007).

Ces solutions montrent qu’en faisant preuve d’un peu d’imagination, il est facile de s’approprier une technologie quotidienne pour développer un programme de santé. C’est d’ailleurs le fait que les usagers puissent utiliser facilement ces technologies en apprenant davantage ou en développant un nouveau comportement qui les rend intéressantes et qui les différencie des technologies complexes qui demandent une certaine expertise pour être utilisées.


procédure précise en plusieurs étapes pour être efficace. Quel est le réel impact de ces solutions? Comment peut-on déterminer si elles sont efficaces? Fonctionnent-elles de la même façon pour tout le monde?

Ce mois-ci, Hinnovic vous invite à découvrir comment quelques unes de ces solutions pas si banales sont utilisées dans des programmes de santé. De votre côté, avez-vous eu recours à ces technologies pour vous aider à améliorer votre santé? Avez-vous d’autres exemples qui ne seraient pas cités ici? Souhaiteriez-vous en savoir plus à l’occasion d’un deuxième dossier sur les solutions pas si banales?

Auteure :Pauline Boinot, M.Sc.


RÉFÉRENCES

Smith Wally, Hannah Lewi, Magical Beginnings of the Mundane, Paper presented at SimTech 2007, 26-27 November 2007, Melbourne, Australia


Francis Peter, Appropriating common place technology for autism support, Paper presented at SimTech 2007, 26-27 November 2007, Melbourne, Australia

Hinnovic.org

7101, avenue du Parc 

Montréal (Québec) H3N 1X9

hinnovic@gmail.com

  • Facebook
  • Twitter