top of page

Virage ambulatoire, soins à domicile aux personnes âgées et perception des proches-aidants



Les responsabilités des proches-aidants



En fait, plus de 80% de l’aide aux personnes âgées est fournie par la famille. Des statistiques québécoises démontrent plus précisément que 96% des soins suite à une chirurgie d’un jour et 55% des traitements lors d’une hospitalisation sont prodigués par les membres de la famille. Ces changements dans le mode de dispensation des soins peuvent être appréhendés de façon positive : réponse à une quête d’autonomie, valorisation de la sphère privée et des initiatives de soins, incluant l’utilisation des technologies à domicile, développement des solidarités. Toutefois, ils ont été apportés avant que l’on s’interroge sur les besoins et attentes, de même que sur les réelles capacités et volontés des principaux acteurs de ces changements, les proches-aidants, euphémisme pour parler des femmes, principales pourvoyeuses de soins. Par ailleurs, la réforme récente du Code des professions au Québec souligne clairement les attentes de la société eu égard à ces proches. Il y est notamment mentionné qu’un aidant « naturel peut exercer des activités professionnelles réservées à un membre d’un Ordre ». On accorde ainsi le droit aux familles de poser des actes complexes que l’on réserve habituellement à des professionnels formés.


L'offre de soins relativement simples


Par ailleurs, dans les situations plus complexes, soit dans les situations où les femmes âgées doivent effectuer des tâches de soins telles que réfection de pansements, irrigation de plaies, administration et surveillance de médication sous diverses formes (injection notamment), en plus d’une assistance régulière et constante aux activités de la vie quotidienne, le discours est beaucoup plus nuancé. Ces situations sont perçues comme stressantes et nécessitant des compétences professionnelles. Plus précisément, cinq thèmes principaux caractérisent le discours des proches-aidantes âgées: absence de choix possible ou de contrôle face à l’expérience vécue (congé hospitalier rapide); difficulté liée à l’état de santé précaire des aidantes âgées, ce qui s’ajoute à

L'offre de soins plus complexes


La seconde étude avait pour but de documenter les perceptions et attentes de quatre groupes d’acteurs face aux services offerts dans la perspective du virage ambulatoire: les intervenants du réseau de la santé, les gestionnaires des services, les travailleurs des groupes communautaires et les aidants eux-mêmes (Ducharme, Pérodeau, Paquet, Legault, & Trudeau, 2004; Ducharme, 2006). Un total de 78 informateurs a participé à des groupes de discussion et à des entrevues individuelles. Des perceptions similaires ont été identifiées, notamment : l’accessibilité limitée aux services de soutien à domicile ; le manque de flexibilité et de coordination des services ; l’absence d’évaluation des capacités des aidants pour la prise en charge de leur parent vieillissant ; la déficience dans la planification des congés, incluant la formation des proches aux soins à prodiguer et à la technologie à utiliser.


Ces résultats offrent des pistes pour l’amélioration de la qualité des soins et services à domicile qu’il importe d’offrir aux proches-aidants, notamment aux aidants âgés, un groupe vulnérable nombreux au Canada et maintenant considéré à « risque » sur le plan de la santé. Pour plus d’informations sur ces études, les références suivantes peuvent être consultées.


Auteure : Francine Ducharme, Ph.D. Titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille Chercheure, Centre de recherche, Institut universitaire de gériatrie de Montréal

RÉFÉRENCES

Ducharme, F. (2006). Le virage ambulatoire et la déprofessionnalisation des soins: Qu’en pensent les principaux détenteurs d’enjeux? Santé, Société et Solidarité, no 1, Revue de l’observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité, 60-61.


Ducharme, F., Pérodeau, G., Paquet, M., Legault, A., & Trudeau, D. (2004). Virage ambulatoire et soins familiaux à domicile : Un enjeu de santé publique. Revue canadienne de santé publique, 95 (1), 64-68.


Ducharme, F., Pérodeau, G., Trudeau, D. (2000). Perceptions, stratégies d’adaptation et attentes des femmes âgées aidantes “naturelles” dans la perspective du virage ambulatoire. Canadian Journal of Community Mental Health/Revue canadienne de santé mentale communautaire, 19 (1), 79-103.

bottom of page