Une technologie révolutionnaire en chirurgie du cancer du cerveau



Quand un chirurgien opère un patient au cerveau afin d’enlever des cellules cancéreuses, il arrive souvent qu’il soit difficile de distinguer les cellules saines des cellules malignes, ce qui cause une réapparition plus grave du cancer.

La nouvelle technologie développée par l’équipe consiste en une sonde qui utilise la spectroscopie Raman afin d’analyser la lumière diffusée par les molécules des tissus cérébraux après l’avoir éclairée à l’aide d’un laser. Grâce à une analyse spectroscopique de la lumière, il est possible de distinguer les tissus malades des tissus sains avec une précision de plus de 92 %.

La sonde Raman a été testée sur plusieurs patients souffrant de gliomes de grades 2,3 et 4, des formes de cancers cérébraux très invasifs. Les tests prouvent que cette nouvelle technologie permet de détecter les cellules cancéreuses pour différents grades de la maladie.

Des tests plus larges doivent être effectués au Neuro afin de montrer que la sonde Raman permet de sensiblement améliorer les résultats en cas d’opération chirurgicale du cerveau visant à enlever des gliomes.

L’équipe de chercheurs a publié son étude dans la revue Science Translational Medicine.

Auteur :Jérémy Bouchez Hinnovic.org

#chirurgie #cancer #Raman #laser #spectroscopie #cerveau

Hinnovic.org

7101, avenue du Parc 

Montréal (Québec) H3N 1X9

hinnovic@gmail.com

  • Facebook
  • Twitter