Retour sur notre atelier : Prêt pour demain? L'innovation responsable en santé!

Mis à jour : juin 23

Le vendredi 18 octobre dernier a eu lieu notre très attendu événement « Prêt pour demain ? L’innovation responsable en santé ! » Devant une salle comble, Pascale Lehoux et l’équipe de recherche In Fieri ont su exposer les concepts sous-jacents de l’innovation responsable en santé (IRS) tout en favorisant la création de liens entre des écosystèmes d’innovation novateurs et éclectiques.


L’IRS, qu’est-ce que c’est?

Modéré par Robson Rocha, médecin en santé publique, notre premier panel était consacré sur les assises conceptuelles de l’innovation responsable en santé. Pascale Lehoux, directrice du programme de recherche In Fieri, a débuté l’échange en exposant le cadre théorique de nos recherches pour ensuite développer ce qu’est et n’est pas l’innovation responsable en santé :


Un de nos grands chantiers de recherche est de développer un outil pour évaluer le degré de responsabilité d’une innovation. Pour la première fois devant le grand public, Hudson Silva, professionnel de recherche chez In Fieri, en a présenté les tenants et les aboutissants :


💡Vous souhaitez en savoir plus ? http://infieri.umontreal.ca/consultation-delphi/


Des concepts et un outil intéressants non ? Mais sans les innovateurs, l’innovation responsable ne pourrait pas devenir une réalité. Dans cette perspective, Lysanne Rivard, professionnel de recherche chez In Fieri, a présenté les conclusions d’une étude qu’elle a menée auprès des innovateurs pour mieux cerner s’ils font face à un double fardeau ou un devoir unique en matière de responsabilité lorsqu’il innove. Pistes de solution ? 👇


💡Vous souhaitez en savoir plus ? https://innovations.bmj.com/content/early/2019/08/21/bmjinnov-2019-000348.full


Être innovant et responsable, c’est possible!

Animé par Diane Bérard, journaliste de solutions, le deuxième panel réunissait différents acteurs et actrices agissant à divers endroits de l’écosystème d’innovation en santé.

Nous avions la chance d’avoir Pascal Grenier, cofondateur et directeur général d’Esplanade, qui nous a parlé de sa perspective en tant qu’accélérateur d’entreprises :


« La question de la complémentarité des expertises est déterminante. Le métier d’Esplanade est de fluidifier le cycle de l’innovation dans le respect des contraintes des porteurs de projets. » - Pascal Grenier


Nathalie Orr Gaucher, pédiatre-urgentologue, au CHU Sainte-Justine a mis en avant les tensions existant entre le désir d’innovation et le principe de ne pas prendre de risque avec les patients et les patientes. Pour ce faire, au-delà de la responsabilité clinique de bien répondre aux besoins des patients, elle a également souligné l’importance de l’environnement :


« Il faut que l’environnement devienne important au sein des entreprises, et que la valeur environnementale soit portée à tous les niveaux de l’organisation. » - Nathalie Orr Gaucher


Kathy Malas, adjointe au PDG du CHUM, a parlé de sa perspective entrepreneuriale et de son affinité pour le travail collaboratif :


« Les besoins des citoyens sont de plus en plus complexes, on ne peut pas les résoudre seuls. Moi je crois beaucoup aux « co » : cocréation, covalorisation, codesign » - Kathy Malas


Pour finir, Louise Bernard, designer industriel et présidente-directrice générale de Rheabrio, a pu donner sa perspective entrepreneuriale de l’innovation responsable :


« Je ne conçois pas qu’on puisse créer des produits seulement pour les profits, quand on peut au contraire aider la vie des gens. Pour moi, il n’y a pas d’alternative que d’intégrer les valeurs dans le design. » - Louise Bernard


Une discussion animée et stimulante s’en est suivie !


Réseautage et brise-glace

Des ilots brise-glace ont été organisés pour provoquer des rencontres inhabituelles et des discussions enrichissantes, dans un esprit d’apprentissage collaboratif. Ceux-ci étaient animés par quatre experts et expertes de différents domaines : Sylvain Tardif, développement des affaires - innovations sociales, directeur, Aligo ; Jules Gaudin, avocat spécialisé en droit des technologies, Robic ; José Côté, PhD, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal ; et Nathalie Voarino, coordonnatrice de la Déclaration de Montréal de l’IA. Nous espérons que les participants et les participantes ont su profiter de leur expérience et de leur expertise !


Entourant les ilots brise-glace, des affiches agrandies des planches d’un bédéreportage sur le programme de recherche « Dessine-moi un futur » étaient mises en valeur. Dessinées par Martin PM, les planches résumaient les résultats de l’ancien programme de recherche de Pascale Lehoux sur la délibération citoyenne, et vulgarisaient brillamment ces résultats pour susciter des discussions entre les participants et les participantes de l’événement.


---

Vous avez adoré votre matinée avec nous ? Vous regrettez d’avoir manqué l’événement ? Voici quelques photos qui raviveront vos souvenirs ou qui vous donneront envie d’être avec nous pour la prochaine fois !




Hinnovic.org

7101, avenue du Parc 

Montréal (Québec) H3N 1X9

hinnovic@gmail.com

  • Facebook
  • Twitter