top of page

Quand les innovations sociales nous font rêver

innovation_sociale

Crédit photo : Joe Loong via Flickr


Vous est-il déjà arrivé, devant une idée lumineuse, de vous sentir à la fois jaloux et entièrement charmé?

Dernièrement, j’ai été frappée par cette grâce, et deux fois plutôt qu’une!

Alvéole : une idée à piquer?

honey-bees

Alvéole est un parfait exemple d’une entreprise basée sur l’intégration des valeurs ou blended value, c’est-à-dire qu’elle poursuit des objectifs environnementaux et sociaux, en plus de rechercher la rentabilité.

Devant un projet aussi élégant, enthousiasmant, on se met à rêver : existe-t-il des «Alvéoles» qui répondent à des besoins de santé? En connaissez-vous? Si oui, faites- le nous savoir. Sinon, qu’attend-on pour en faire naître?

Pour en savoir plus : www.alveolemtl.com

La remise : un modèle à emprunter C’est dans un tout autre registre qu’opère la «bibliothèque» d’outils, La remise.

outils

Crédit photo : La remise


Organisation coopérative à but non lucratif, La Remise permet de mettre en commun ces objets utiles, mais peu utilisés, qui s’accumulent souvent dans nos maisons: outils de menuiserie, instruments de jardinage et de couture, appareils d’informatique et de cuisine. Elle favorise ainsi la réduction de la consommation et l’adoption d’un mode de vie «solidaire et écologiquement soutenable». En plus d’avoir accès, à peu de frais, à une grande diversité d’outils et à un atelier, les membres de la coop peuvent aussi profiter de séances de formation à la manipulation des instruments spécialisés.

Ce modèle serait-il transposable en santé? Pourquoi pas une bibliothèque d’aides techniques, comme le suggérait Pascale Lehoux lors d’un échange sur ce projet? On se prend à imaginer qu’au lieu de scies sauteuses, friteuses et sécateurs, ce seraient des fauteuils roulants, des planches à découper stabilisatrices ou des sièges de bain qu’on pourrait louer à faible coût tout en apprenant à les utiliser de façon sécuritaire et efficace… Y a-t-il quelqu’un dans les parages qui se sent l’âme entreprenante?

Pour en savoir plus : http://laremise.ca/


logo_ard

Auteure :Geneviève Daudelin Hinnovic.org

bottom of page