Politiques d’aides techniques aux personnes ayant des incapacités : l’exemple des pays nordiques



D’abord deux mécanismes semblent avoir été développés dans ces pays, à des degrés divers, pour venir en aide aux personnes ayant des incapacités.

D’une part, ils ont mis sur pied des politiques généreuses de redistribution des ressources. Celles-ci incluent, entre autres, des prestations de maintien du revenu ainsi que des prestations complémentaires pour compenser les dépenses additionnelles nécessaires en services et en aides techniques.

D’autre part, ils ont développé des règlementations sociales qui misent sur le design, l’accès et l’utilisation universels de biens et services. À cet égard, on pense qu’à plus ou moins long terme, la promotion du design universel peut réduire les besoins en appareils et équipement spécialisés. Si les standards du design universel sont intégrés dès les premières phases de la production d’un bien ou de la mise en place d’un service et si, par conséquent, un plus grand nombre de produits et services deviennent accessibles à tous, indépendamment des capacités physiques ou cognitives de chacun, il s’ensuit une réduction de la demande pour des appareils très spécialisés. Donc, plutôt que de travailler à compenser pour les inconvénients reliés à l’incapacité, ces pays visent à encourager des règlementations sociales qui assurent des chances égales à tous.


Les auteurs mettent également en évidence les défis qui attendent les pays nordiques en matière de gestion d’aides techniques. Ces préoccupations ne sont pas étrangères au contexte nord américain.




Bref, ce rapport fournit bien de la matière à réflexion. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Pour en savoir plus : Nordic Cooperation on Disability Issues (2007) Provision of Assistive Technology in the Nordic countries. Rapport publié par le Nordic Centre for Rehabilitation Technology, May 2007.


Adapté par : Myriam Hivon, Ph.D.


Remerciements à :Jeppe Sørensen Conseiller en politique de santé, Association danoise pour les personnes handicapées et Niels-Erik Mathiassen du Centre danois d’aides techniques pour avoir porté à notre attention le présent document.

Hinnovic.org

7101, avenue du Parc 

Montréal (Québec) H3N 1X9

hinnovic@gmail.com

  • Facebook
  • Twitter