top of page

Pas de télé pour les « mêlés »: bons coups, mauvais coups de design inclusif


confused_tv

Les bienfaits des avancées dans la compréhension du design de « bonnes chambres d’hôpital » sont indéniables. Un environnement propre et moderne influence la perception de confiance du patient, une chambre avec un patient unique facilite l’interaction de ce dernier avec le personnel et avec ses proches. Une grande fenêtre par laquelle le patient peut regarder à l’extérieur depuis son lit affecte positivement son moral, une salle de toilette accessible par de grandes portes et possédant une douche sans seuil surélevé facilite les déplacements dans celle-ci.


Qu’est-ce que le design inclusif ? Conception qui considère l’ensemble de la diversité humaine en respectant la capacité, la langue, la culture, le sexe, l’âge et d’autres formes de différence humaine.

Le diable se cache dans les détails

Comme c’est toujours le cas pour des centaines de bons coups, ce sont les dizaines de mauvais sur lesquels on accroche. Plusieurs des hôpitaux ici au Québec datent originalement de la première moitié du 20e siècle, une période qui a précédé l’explosion de « matériaux de construction jetables » que nous connaissons depuis les années 90. C’est d’ailleurs sur l’aspect durable des matériaux que plusieurs membres du personnel ont émis des doutes. Du mobilier en panneaux agglomérés, l’omniprésence de plastiques légers dans des appareils et des branchements muraux, le tout dans un environnement à haute intensité d’utilisation : c’est une recette pour des bris fréquents.

Nous pourrions aussi parler du thermomètre numérique non rechargeable qui cesse de fonctionner si quelqu’un ne renouvelle pas les piles (d’ailleurs ce thermomètre était religieusement remis dans son socle pour ne pas l’égarer. Ce socle aurait pu facilement être une base de recharge).


hospital_tv

Comment l’établissement en est-il arrivé à intégrer ce système de divertissement malgré l’incongruité vis-à-vis de la clientèle cible? Est-ce là un exemple où le désir de faire preuve de modernité a surpassé le désir de fournir une solution efficace aux patients? Est-ce que cette même problématique se retrouve ailleurs dans nos systèmes de soins?

Pour en savoir plus La série Le design est partout s’est penché sur le design appliqué aux hôpitaux


Auteur : Patrick Vachon

Comments


bottom of page