Le rôle des Services de santé des Forces canadiennes



Les SSFC sont composés de 6 400 membres de la force régulière, réservistes et employés civils et font appel à 500 contractuels civils. Ils disposent de plusieurs cliniques, ainsi que trois unités majeures à Valcartier, Petawawa et Edmonton. Ces unités disposent de lits et d’une pharmacie. Elles fournissent principalement des soins primaires et psychologiques, mais font également de la médecine préventive. C’est à Petawawa en Ontario que se trouve le premier hôpital de campagne canadien. Il s’agit d’une unité médicale qui peut être rapidement déployée pour fournir des soins similaires à ceux que les Canadiens reçoivent au pays. En général, lorsqu’il est déployé, l’hôpital est installé sous des tentes, mais peut aussi être intégré dans des locaux existants, comme des écoles ou des gymnases.

Au Canada, pour des raisons juridiques aussi bien que de disponibilité des ressources, les SSFC s’adressent presqu’exclusivement aux membres des Forces canadiennes. C’est pour cette raison qu’en situation d’urgence au pays, l’Armée canadienne n’intervient normalement que lorsque les ressources civiles ne suffisent plus et suite à une demande du gouvernement provincial ou fédéral. La majorité des interventions militaires au Canada consistent à venir en aide à la population en cas de catastrophe naturelle.

Même si ces situations sont rares, il arrive toutefois que les SSFC aient à fournir des services de santé à la population civile au Canada. Des installations médicales mobiles sont alors utilisées. D’autres installations sanitaires plus modestes ont été mises sur pied à cette occasion et du personnel médical qualifié a apporté de l’aide ponctuelle aux établissements civils. Certaines autres ressources au niveau du soutien psychologique, de la dentisterie et de la médecine préventive peuvent aussi être mises à la disposition de la population, dans de telles circonstances.


Auteur :Daniel Ayotte Administrateur médical SSFC

RÉFÉRENCES


Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (2010), Rapport du Médecin-chef. Misons sur notre stratégie, Défense nationale

Rozenberg-Payne, K. (2010). Canadian Forces Health Services: Going above and beyond to help Haiti, consulté le 10 décembre 2011

Hinnovic.org

7101, avenue du Parc 

H3N 1X9, Montréal

hinnovic@gmail.com

  • Facebook
  • Twitter