top of page

Le développement de la chirurgie à distance


Télémédecine et Chirurgie


En Suisse, ce sont principalement des compagnies qui pratiquent la télémédecine comme moyen de diagnostic à distance, généralement par téléphone afin d’éviter des consultations dans les services d’urgence ou chez les médecins généralistes. Ces compagnies emploient des médecins qui se basent sur des listes de vérification permettant d’approcher un diagnostic et surtout d’éliminer une suspicion de diagnostic grave qui nécessiterait une consultation chez un médecin voire une hospitalisation.


Les débuts : monitoring à distance des signes vitaux des astronautes

Les applications de la télémédecine pour la chirurgie comprennent également des consultations à distance mais aussi des consultations intra-opératoires. Plus généralement, toutes les technologies de l’information utilisant l’informatique et l’image vidéo peuvent être utilisées en télémédecine chirurgicale. La réalité virtuelle et les télémanipulateurs sont devenus également une forme de télémédecine.

Rappelons que l’équipe du Professeur Marescaux a réalisé la première opération transatlantique par robot télémanipulateur. En effet, le 7 septembre 2001, lui et son équipe ont opéré depuis New York une patiente située à l’hôpital universitaire de Strasbourg. Cette percée technologique utilisant les derniers moyens modernes de l’information et de la télécommunication n’a pas eu de suites chirurgicales directes, mais a permis la poursuite de la recherche sur l’évolution des techniques à distance qui comprend le développement de la robotique et de toutes les formes de chirurgies minimalement invasives.


Chirurgie endoscopique par orifices naturels

Toutes ces technologies vont continuer à se développer et la télémédecine appliquée à la chirurgie comprendra non seulement l’utilisation de télémanipulateurs robots mais également des applications de réalité virtuelle permettant de simuler l’opération pour un patient donné à partir de ces images de radiologie.


Télémédecine, télémanipulateur et réalité virtuelle

Il s’agit bien entendu de développements d’avenir mais les premiers essais sont en cours dans plusieurs hôpitaux de par le monde.




bottom of page