Jouer à Tetris ou fumer une cigarette?



Une équipe de chercheurs de la Plymouth University et de la Queensland University of Technology (Australie) a eu l’idée d’utiliser Tetris pour voir si le fait de jouer à ce jeu pouvait diminuer des envies. Cette première étude du genre impliquant 31 participants hors laboratoire a consisté à leur demander de rapporter leurs sentiments d’envie chaque fois qu’un message texte leur était envoyé sur un téléphone intelligent (7 fois dans une journée). Ils pouvaient également rapporter à tout moment leur degré d’envie. De plus, on a demandé à 15 d’entre eux de jouer à Tetris durant 3 minutes sur un iPod avant de rapporter à nouveau leurs manques.

Les résultats ont montré que le fait de jouer à Tetris réduisait l’intensité de l’envie de 70 à 56 %, que ce soit pour les drogues, l’alimentation ou d’autres activités. Pour la professeure Jackie Andrade, « c’est la première fois que l’interférence cognitive peut être testée en dehors de conditions de laboratoire afin de diminuer des envies pour des substances autres que des aliments. »

Les auteurs de l’étude notent que 21 % des envies étaient reliées à des substances catégorisées comme drogues, incluant le café, la cigarette, le vin ou la bière alors que 16 % consistaient en des envies de sommeil, de sexe, de relations sociales ou même de jouer à des jeux vidéo! Justement, l’étude ne dit pas comment diminuer son addiction pour… Tetris.

L’étude est consultable sur le site de la revue Addictive Behaviors : May, J; Andrade, J; Skorka-Brown, J; Kavanagh, DK. (2015). Playing Tetris decreases drug and other cravings in real world settings. Addictive Behaviors,  Volume 51, December 2015, Pages 165–170 http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306460315002762

Auteur :Jérémy Bouchez Hinnovic.org

#cerveau #dépendances #drogues #jeuxvidéo

Hinnovic.org

7101, avenue du Parc 

H3N 1X9, Montréal

hinnovic@gmail.com

  • Facebook
  • Twitter