Innovation en hématologie : de la moelle osseuse recréée en 3D



La moelle osseuse est un tissu spongieux qui se retrouve à l’intérieur de la plupart de nos os, mais seule la moelle rouge hématopoïétique permet la production des cellules du sang, c’est-à-dire les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes qui permettent la coagulation en cas de blessure. La moelle génère des cellules souches hématopoïétiques qui se différencient par la suite dans l’une des trois formes de cellules du sang. Malheureusement, il existe différentes pathologies de la moelle osseuse ou des cellules issues de cette dernière, comme la leucémie, certaines formes de lymphome ou encore l’anémie. On peut alors avoir recours à la greffe de moelle osseuse, qu’elle soit allogreffe ou autogreffe. Cependant, les risques de complications sont importants surtout dans le cas d’une allogreffe.

Plusieurs pathologies liées aux plaquettes produites par la moelle osseuse peuvent occasionner de graves problèmes de santé voire la mort.

L’équipe des professeurs David Kaplan et Alessandra Balduini a utilisé une matrice formée d’un biomatériau appelé fibroïne de soie produite par certaines larves de papillon ou les araignées. Cette matrice biocompatible sert de bioréacteur et recrée la structure complexe de la moelle osseuse, ce qui in fine permet la production de plaquettes sanguines. Les chercheurs ont démarré la production de cellules en ensemençant la matrice avec des mégacaryocytes issus de patients, de petits sacs plus grands que les cellules ainsi que des cellules endothéliales qui tapissent normalement l’intérieur des vaisseaux sanguins.

Cette avancée en hématologie pourrait fournir une plateforme pour l’étude des processus régulant la production des plaquettes et les maladies associées et pourrait aussi servir de traitement en médecine régénératrice pour des pathologies comme les ulcères, les brûlures, la stimulation de tissus osseux en dentisterie ou encore en cas de reconstruction du visage et de la mâchoire.

Voici l’article scientifique détaillant cette avancée en bioingénierie.

Auteur :Jérémy Bouchez Hinnovic.org

#Sang #bioingénierie #innovation #hématologie #moelleosseuse

Hinnovic.org

7101, avenue du Parc 

Montréal (Québec) H3N 1X9

hinnovic@gmail.com

  • Facebook
  • Twitter