Impliquer les utilisateurs dans la conception de technologies médicales, pour ou contre?



Est-il possible de réconcilier ces points de vue? Est-il toujours faisable ou même souhaitable d’impliquer les utilisateurs dans la conception des technologies médicales?

De telles questions ont suscité des discussions très animées lors d’un atelier d’échange organisé par l’équipe Hinnovic en juin 2012. L’atelier réunissait des concepteurs de technologies (ingénieurs, entrepreneurs, designers), des experts en valorisation, des cliniciens et des représentants d’organismes dont la mission est de soutenir les patients qui sont en contact fréquent avec des technologies. Si tous s’entendaient sur la pertinence d’impliquer les utilisateurs dans la conception de technologies médicales, ils ont néanmoins mis en évidence un certain nombre de limites et d’obstacles.

D’abord, qui sont les utilisateurs pertinents à consulter? Quand et comment les consulter? Quel rôle les concepteurs souhaitent-ils voir les utilisateurs jouer? Et quels défis de collaboration rencontre-t-on de part et d’autre?

Hinnovic vous invite à découvrir quelques éléments de réponse et à poursuivre le débat.

Dans ce dossier

  1. À travers la petite histoire de la radiologie, Olivier Demers-Payette, candidat au doctorat en santé publique à l’Université de Montréal, raconte le rôle changeant des utilisateurs dans l’évolution de cette technologie.

  2. Marc Wysocki, médecin et directeur médical chez GE Healthcare, partage son expérience de concepteur de technologies médicales.

  3. Philippe Jouvet, professeur agrégé de clinique au département de pédiatrie du CHU Sainte-Justine pose un regard d’utilisateur sur le développement d’un système d’assistance respiratoire informatisé.

  4. Hinnovic présente les résultats d’une étude britannique sur les croyances et attitudes de manufacturiers d’équipements médicaux relativement à l’implication des utilisateurs dans la conception des innovations.

  5. Jorge Silva démontre comment l’innovation ouverte, qui laisse une large place aux utilisateurs, peut révolutionner la conception et le développement des aides techniques.

À voir ou revoir, lire ou relire

  1. Le texte de Dahlia Kairy, Strategies for meaningfully involving users in the development of an intelligent power wheelchair, sur le développement d’un fauteuil roulant intelligent.

  2. Notre vidéo, Construire, assembler, adapter : trois façons de concevoir une technologie médicale.

  3. Le texte de Jorge Silva, Moving beyond market dysfunctions, sur la nécessité de repenser la commercialisation des aides techniques.

  4. Et celui de Jess Mitchel, Inclusive design in information technologies, qui décrit comment accroître la convivialité des applications web.

Auteure : Myriam Hivon, Ph.D.

Hinnovic.org

7101, avenue du Parc 

Montréal (Québec) H3N 1X9

hinnovic@gmail.com

  • Facebook
  • Twitter