Il y a 121 ans, la première radiographie


Cette invention allait révolutionner la médecine et la biologie puisqu’elle permit de voir à travers les tissus et donc d’observer les os non seulement des êtres humains, mais aussi de tous les animaux vertébrés.

La qualité des images radiographiques s’est bien sûr considérablement améliorée depuis la découverte de Röntgen. Cette technologie est utilisée de nos jours dans de nombreuses disciplines médicales comme la dentisterie ou la détection de certaines pathologies (comme le cancer du sein avec la mammographie), les organes n’ayant pas tous le même degré d’opacité.

Pour la petite histoire, le tube de Crookes utilisé par Röntgen est aussi à l’origine de l’invention de la télévision. En effet, il s’agissait d’un dispositif contenant une anode et une cathode créant un jet d’électrons. On a alors appelé les rayons issus de ce jet d’électrons, des rayons cathodiques, qui donnèrent à leur tour leur nom aux écrans à tubes cathodiques.

Voici une courte présentation vidéo de l’origine de la première radiographie réalisée en 1895 (Source : universcience.tv)



Jérémy Bouchez

#Histoiremédicale #radiographie #radiologie

Hinnovic.org

7101, avenue du Parc 

Montréal (Québec) H3N 1X9

hinnovic@gmail.com

  • Facebook
  • Twitter