Consommer de l’art est bon pour la santé, surtout dans les hôpitaux!


Au Québec, on peut citer l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui a intégré dans ses locaux près de 500 tableaux issus d’artistes qui ont cédé leurs œuvres. L’émission Une pilule, une petite granule avait d’ailleurs proposé ce reportage à ce sujet.

L’hôpital Sainte-Justine a quant à lui choisi l’approche des Living Labs, un sujet dont nous avons traité dans cet excellent billet de Marie Lambert-Chan.

S’il est un établissement hospitalier qui a poussé l’audace bien plus loin, c’est le Ohio’s Cleveland Clinic. Comme le rapporte le site FastCoexist dans cet article, c’est par l’intermédiaire du Global Arts and Medecine Institute que la musique, les arts de la scène et les arts graphiques ont fait leur entrée au sein de l’établissement. Ainsi, les patients et les visiteurs peuvent admirer près de 5200 œuvres d’art et 15000 posters et impressions. L’hôpital offre aussi des performances musicales et des cours de musique à ses patients et à leur famille. L’article mentionne que de nombreuses études ont démontré les bienfaits de l’art dans les hôpitaux en réduisant le stress des patients ainsi que leurs besoins en médicaments contre la douleur. Le personnel y est gagnant aussi.

Alors vive l’art dans les hôpitaux!


Auteur :Jérémy Bouchez

Hinnovic.org

#peinture #Sant #danse #arts #capsule #musique #oeuvresdart

Hinnovic.org

7101, avenue du Parc 

H3N 1X9, Montréal

hinnovic@gmail.com

  • Facebook
  • Twitter