Agir maintenant sur la santé des communautés en transformant l’environnement bâti



Mais voilà que notre route a croisé celle de gens activement engagés dans le développement responsable de l’espace urbain et de l’environnement bâti, des gens qui ont décidé d’agir MAINTENANT et CONCRÈTEMENT sur l’environnement, à partir de toutes sortes d’initiatives, plutôt que de se contenter d’attendre ou d‘espérer la mise en place de politiques publiques. Ils nous ont passionnés et nous avons voulu leur laisser la parole.

Dans ce dossier, Dominique Laroche, architecte de formation, nous parle de son projet d’imprégner l’imaginaire collectif québécois de l’idée d’un nouveau cadre bâti réellement durable afin d’agir sur la demande immobilière. Michel Durand, passionné d’écologie, nous aide à mieux comprendre le mouvement Villes en transition et explique de quelles façons, comme citoyens, nous pouvons réduire notre dépendance à cette ressource épuisable et polluante qu’est le pétrole. Abby Lippman et Madeleine Bird de l’Université McGill nous présentent le projet Éco-santé tous ensemble qui permet aux communautés immigrantes et marginalisées de Montréal d’agir directement sur les enjeux de santé environnementale qui les affectent. Malisa McCreedy, du Walkable and Livable Communities Institute, explique comment l’initiative Get active Orlando, qui s’inspire du mouvement Active Living by design, a réussi à aménager le centre-ville d’Orlando (Floride) en espace communautaire vert, sécuritaire et accessible à tous. Finalement, Helena Urfer discute des travaux d’Audrey Smargiassi, professeure à l’Université de Montréal, sur le lien entre l’environnement bâti et le phénomène des canicules responsable, chaque année, de plusieurs décès.

Nous espérons que leurs expériences vous inspireront et nous vous invitons à partager avec nos visiteurs, vos propres initiatives pour des environnements bâtis durables.

Si vous doutez encore de l’impact de l’environnement bâti sur la santé, nous vous invitons également à visionner ce TEDtalk fort instructif et inspirant de Majora Carter qui s’intitule Greening the ghetto.


Auteure :Myriam Hivon, Ph.D.

Hinnovic.org

7101, avenue du Parc 

Montréal (Québec) H3N 1X9

hinnovic@gmail.com

  • Facebook
  • Twitter