Hinnovic » Un enfant de 5 mois guéri grâce à une copie de son cerveau imprimé en 3D

Un enfant de 5 mois guéri grâce à une copie de son cerveau imprimé en 3D

Aimeriez-vous que les chirurgiens puissent répéter une opération complexe du cerveau de votre enfant avant de procéder afin de ne pas causer des dommages irrémédiables? Bien sûr n’est-ce pas? Et imaginez si l’équipe de chirurgiens avait une copie imprimée du cerveau de votre enfant avec une précision de quelques microns par épaisseurs (16 exactement). C’est ce qu’a réalisé pour la première fois une équipe du Boston Children’s Hospital.

Cette technique révolutionnaire a été utilisée pour la première fois afin d’opérer un enfant de 5 mois qui souffrait de violents spasmes et de crises impliquant des dommages au cerveau appelés «mind erasers» en anglais parce que ceux-ci ont pour particularité d’endommager des zones du cerveau liées à la mémoire.

Les chirurgiens ont dû pratiquer une hémisphérectomie, une pratique impressionnante qui consiste en une ablation d’une partie du cerveau. Sauf que dans le cas du petit Gabriel Mandeville, les spécialistes ont pu se pratiquer sur une réplique en plastique souple de son cerveau. Ils ont donc coupé, cousu et manipulé ce modèle possédant les propres caractéristiques du cerveau de Gabriel. Cette technique apporte des avantages énormes par rapport aux radiographies en 2D et aux IRM qui dans le cas des premières ne permettent pas une vue en relief du cerveau dans le cas des secondes ne permettent pas de réaliser une fausse opération malgré une vue en 3D.

L’opération s’est parfaitement bien déroulée et l’enfant est guéri. Il va pouvoir vivre une vie pratiquement normale tant le cerveau des enfants est capable de se reconfigurer malgré une ablation sévère.

Cette technique est amenée à se généraliser dans le futur. Le Boston Children’s Hospital a déjà imprimé en 3D une centaine de cerveaux dont 20 % ont été utilisés afin d’opérer des patients par la suite.

Vous trouverez une explication en vidéo de cette innovation majeure dans cet article du magazine The Verge.

 

Auteur : Jérémy Bouchez Hinnovic.org

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.

Email this to someoneTweet about this on Twitter0Share on Facebook0Share on LinkedIn0Print this page