Hinnovic » Transition vers la résilience locale

Transition vers la résilience locale

Entrevue avec Michel DurandL’ère du pétrole à bon marché touche à sa fin. Nous approchons du « pic pétrolier », soit ce moment où la production mondiale de pétrole commencera à décliner du fait de l’épuisement des réserves d’or noir. Quel est le lien entre le pic pétrolier et les innovations en santé dont traite ce blogue?

 

Il est dans le Mouvement Villes en transition, une initiative qui propose des façons créatives de passer de la dépendance au pétrole à la résilience locale. Par le fait même, elle suppose une transformation de nos habitudes de vie qui n’est pas incompatible avec le discours actuel de la santé publique. Dans cette entrevue, l’auteur Michel Durand nous en explique les principes.

 

Michel Durand sur la transition vers la résilience locale

 

Get the Flash Player to see this player.

(Durée : 12 min. 58 s.)

(Veuillez patienter. La lecture de l’extrait devrait démarrer automatiquement après quelques secondes)

Des problèmes techniques lors du tournage sont responsables des brèves interruptions dans l’audio de cet extrait. Veuillez nous en excuser.

 

Version audio sur iTunes ici : Transition vers la résilience locale (iTunes-AUDIO)

 

Pour plus d’information visitez le blogue de Michel Durand :
Descente d’urgence

Invité :

Michel Durand
auteur

Journaliste : Helena Urfer, M.Sc.

 

Un commentaire

  1. Au sujet du pic pétrolier et de ses impacts sur la santé de la population, je vous invite à consulter le blogue Politiques publiques et santé de l’INSPQ qui propose un billet de blogue sur une entrevue de François Gagnon du CCNPPS avec le Dr Donald Spady à propos de cet enjeu:
    http://www.inspq.qc.ca/politiquespubliques/post/2010/12/16/La-sante-publique-a-lere-du-pic-petrolier-une-entrevue-du-CCNPPS.aspx

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.