Hinnovic » Contact & équipe

Contact & équipe

Les membres de l’équipe d’Hinnovic travaillent à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et sont affiliés à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) et au Centre de recherche du centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

ESPUMIRSPUMCRCHUM
 

 
Adresse : Hinnovic (ESPUM)
7101 avenue du Parc, bureau 3165
Montréal, Québec, Canada H3N 1X9
 
Courriel : info@hinnovic.org


Les textes qu’ils préparent pour le blogue sont identifiés par :

À propos de l'auteur

 

Fondatrice

 
   Pascale Lehoux, Ph.D.

Pascale Lehoux détient un baccalauréat en Design industriel (1989), un Ph.D. en Santé publique (1996) et a effectué sa formation postdoctorale en Science & Technology Dynamics à l’Université d’Amsterdam (1997).

Hinnovic est l’une de ses principales initiatives en matière d’échange et de transfert de connaissances.

Elle a publié plus de 85 articles scientifiques et un livre aux éditions Routledge. Ses travaux de recherche ont porté sur le dossier médical informatisé, la télémédecine, les technologies utilisées par les patients à domicile, les unités satellites et mobile de dialyse, l’impact de l’évaluation des technologies de la santé sur les politiques et la participation du public.

Son programme de recherche actuel porte sur les stratégies de conception des innovations médicales et les politiques de soutien à l’innovation.

   

Équipe actuelle

 
Jérémy Bouchez   Jérémy Bouchez, M.Sc.

Jérémy est spécialisé en écologie, en sciences de l'environnement ainsi qu'en vulgarisation et en communication scientifique. Il possède un baccalauréat ès sciences et est candidat à la maîtrise en sciences de l’environnement de l'UQAM. En plus de ses 6 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement il est également coordonnateur bénévole du Cercle scientifique de la Fondation David Suzuki. Il s’intéresse beaucoup à l’écosanté, approche qui consiste à intégrer les domaines de la santé et de l’environnement dans une politique de recherche favorisant l'interdisciplinarité.

Blogueur pour l'Agence Science-Presse depuis 4 ans et grand utilisateur des réseaux sociaux, il croit au fort potentiel de ces derniers afin de communiquer la science à un large public.

 
Geneviève Daudelin   Geneviève Daudelin, Ph.D.

Geneviève est bachelière en travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et docteure en sociologie de l’Université de Montréal. Interpelée par la condition des femmes, elle a travaillé bénévolement et professionnellement dans divers organismes intervenant auprès des femmes avant de poursuivre une carrière en recherche. La procréation assistée, les technologies de la santé, les savoirs des usagers des services de santé et la participation publique figurent parmi ses sujets de prédilection en recherche.

Geneviève contribue de façon sporadique à Hinnovic. Pour elle, Hinnovic est un lieu de diffusion d’idées innovatrices ou méconnues, de critique éclairée et de mise en valeur de connaissances et d’initiatives ayant un potentiel de changement dans la vie des gens et des systèmes de santé.

 
Patrick Vachon   Patrick Vachon

Fondamentalement intéressé par la façon dont les objets fonctionnent et par l'invention, Patrick a passé la première partie de sa carrière dans le domaine du génie mécanique. Il a ensuite décidé d'intégrer une autre passion dans le tableau. Il a travaillé comme programmeur, analyste et enseignant en informatique appliqué au génie mécanique à différents endroits en Amérique du Nord.

Mais une passion mise de côté durant son parcours refit surface et, après une décennie, Patrick entreprit un changement de carrière vers la communication. Après quelques années en postproduction télévisuelle, il se joint à Hinnovic en 2007. Pour lui, Hinnovic c'est la possibilité d'allier deux intérêts soutenus, soient les sciences et la communication. Mais c'est aussi la possibilité de contribuer à une réflexion sur un sujet jugé crucial dans notre société : la prise en charge de notre santé.

   

Collaboratrices

Andrée-Anne Lefebvre Andrée-Anne Lefebvre, stagiaire (2016)

(note biographique à venir).

 

Myriam Hivon Myriam Hivon, Ph.D. (de 2008 à 2014)

Myriam détient un doctorat en anthropologie sociale de l’Université de Cambridge, pour lequel elle a effectué un terrain de 18 mois en Russie. Plus attirée par le terrain, elle se lance dans une carrière contractuelle en recherche après deux années d’enseignement au Département d’anthropologie et de sociologie de l’Université Concordia. Ses contrats l’amènent à travailler sur des sujets aussi variés que l’accouchement, l’adaptation des services aux personnes immigrantes, l’évaluation des technologies, le transfert de connaissances et la conception des technologies médicales.

D’abord impliquée de façon ponctuelle dans l’équipe Hinnovic, elle en devient la rédactrice en chef au printemps 2012. Pour Myriam, le blogue Hinnovic est l’occasion de chercher et trouver des réponses à des questions stimulantes, de rencontrer des personnes inspirantes et de s’émerveiller devant l’ingéniosité humaine.

 
 

Xuan Ducandas Xuân Ducandas, M.Sc., stagiaire (2013)

Après avoir fait ses classes préparatoires littéraires à La Réunion, Xuân a effectué une maîtrise en philosophie à l’Université Panthéon-Sorbonne (France) puis s’est tournée vers une licence de sociologie et une maîtrise en anthropologie. Elle a entamé un doctorat en anthropologie médicale à l’Université de Montréal (Canada) et collaboré à plusieurs projets de recherche en santé. Passionnée d’enjeux sociaux et scientifiques, elle a toutefois choisi de s’orienter vers le journalisme en 2012 et poursuivre un certificat dans ce domaine. C’est dans le cadre de cette formation qu’elle effectue un stage au sein de l’équipe Hinnovic à l’été 2013.

 

Pauline Boinot Pauline Boinot, M.Sc. (de 2009 à 2012)

Pauline détient un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Montréal, ainsi qu’une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval. Passionnée par l’Amérique latine, elle travaille comme volontaire dans un centre d’études de la femme au Honduras, puis au Ministère de l’Éducation au Pérou. Son parcours l’amène à Washington où elle coordonne une coalition d’organisations non gouvernementales pour les droits de la personne dans les Amériques. De retour à Montréal, elle travaille au sein du Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation où elle se familiarise avec les sciences et les technologies, la vulgarisation scientifique et la valorisation de la recherche.

Elle joint l’équipe de Hinnovic en 2009 où elle occupera le poste de rédactrice en chef jusqu’en avril 2012.

Helena Urfer Helena Ufer, M.Sc. (de 2008 à 2011)

Helena est diplômée en science politique de l’Université de Lausanne. Après avoir travaillé comme journaliste dans un quotidien suisse de langue française, elle entre dans un cabinet-conseil de relations publiques et de communication où elle se spécialise en affaires publiques et en santé. Elle devient ensuite chargée de la campagne nationale de prévention contre le VIH/sida au Ministère fédéral suisse de la Santé publique, puis directrice des relations publiques internationales et des événements chez Swatch Ltd à Bienne (Suisse). Le cœur ayant ses raisons, elle s’établit au Canada où elle occupera le poste de responsable des communications de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ÉSPUM) avant de devenir la directrice des Belles Soirées (Université de Montréal).

De 2008 à 2011, Helena a reçu en entrevue de nombreux invités de Hinnovic.

Stéphanie Tailliez Stéphanie Tailliez, Ph.D. (de 2008 à 2010)

Stéphanie détient un doctorat en anthropologie de l’Université de Montréal pour lequel elle a effectué un terrain de deux ans et demi au Viêt Nam. En parallèle à son terrain de doctorat, elle travaille pour le Courrier du Viêt Nam et l’Ambassade de France. De retour au Québec, elle joint l’équipe de Pascale Lehoux où elle travaille en recherche sur des projets d’évaluation des technologies et de transfert de connaissances, en plus d’assurer la coordination du programme de maîtrise internationale en évaluation des technologies de la santé et gestion (ULYSSES).

Stéphanie est la première rédactrice en chef de Hinnovic, poste qu’elle occupera jusqu’en 2009, avant de devenir conseillère en cotutelles à la Faculté des Études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal.