Hinnovic » Ressentir les symptômes d’Alzheimer par la réalité virtuelle

Ressentir les symptômes d’Alzheimer par la réalité virtuelle

Crédit : oldyssey.org

Les pertes de mémoire, le sentiment d’angoisse, les confusions spatiale et temporelle ou encore les changements d’humeur sont tous des symptômes ressentis par les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive, car les malades sont aux prises avec beaucoup d’autres signes fonctionnels. C’est pour changer la perception qu’ont les gens de cette maladie qui touche de plus en plus de personnes dans le monde que l’entrepreneur japonais Tadamichi Shimogawara a eu l’idée de créer une application sur téléphone intelligent permettant à tout un chacun de voir et ressentir certains symptômes beaucoup moins connus du grand public.

Près de 9000 personnes (en majorité des étudiants) se sont ainsi déjà prêtées à l’expérience consistant à s’équiper d’un casque de réalité virtuelle sur la tête et à visionner des séquences vidéo reproduisant des symptômes moins connus, comme le fait d’avoir l’impression d’être en haut d’un gratte-ciel dans des situations pourtant normales ou encore de voir soudainement disparaître des objets ou des personnes de son champ de vision. La majorité des participants sont très surpris de ce qu’ils voient et ressentent, car ils n’associent pas la maladie d’Alzheimer à ces perceptions altérées et aux angoisses résultantes.

Cette innovation a été mentionnée sur le site internet d’Oldyssey, un projet français visant à « parler des vieux partout dans le monde et à montrer les initiatives qui rapprochent les générations ». L’idée est née dans la tête de deux jeunes Français qui se sont basés sur leurs propres expériences avec leurs grands-parents. Le projet vise aussi à « aborder le thème de la transition démographique et les questions que cela pose, notamment du point de vue de l’adaptation de la société au vieillissement ».

 

Voici ci-dessous un court reportage vidéo de l’équipe d’Oldyssey sur l’application de Tadamichi Shimogawara :

 

Auteur : Jérémy Bouchez
Hinnovic.org

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.

Email this to someoneTweet about this on Twitter0Share on Facebook119Share on LinkedIn0Print this page