Hinnovic » Promouvoir les choix éclairés

Promouvoir les choix éclairés

Promouvoir les choix éclairésTransformation des services de santé pour communiquer les connaissances nécessaires à la prise de décision

De nos jours, avec tous les moyens d’informations, les patients sont inondés de messages sur la santé. Avec les journaux, les publicités et l’internet, la situation est telle que le médecin n’a plus le dernier mot en ce qui concerne le traitement.

 

Mais en dépit des demandes d’information sur les soins, le système ne permet pas aux patients de prendre des décisions sûres. Les professionnels de la santé n’ont pas toujours accès à des données à jour ou ne possèdent pas des compétences de counselling. Les patients quand à eux ne sont pas toujours capables au plan cognitif et émotionnel de traiter les informations. Comment dans ce cas aider les patients à faire des choix éclairés en matière de santé?

Pour en savoir plus :
http://www.fcrss.ca/other_documents/insight_action/pdf/insight_action19_f.pdf

 

 

Retournez au dossier sur :
Qu‘est-ce que l‘ÉTS?

 

Adapté par : Stéphanie Tailliez, Ph.D.

 

Un commentaire

  1. Une recherche menée aux États-Unis montre qu’environ 60 % des adultes (18 ans et plus) ont recours à Internet pour se renseigner sur des questions de santé. (Voir http://pierre-bouchard.com). Or, comment s’assurer que l’information trouvée sur des blogues et des sites Internet est la bonne ? Je crois qu’il y aurait de la place au Québec et au Canada pour des sites d’information pour les patients, des sites bien documentés et validés par des autorités compétentes.

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.

Email this to someoneTweet about this on Twitter0Share on Facebook0Share on LinkedIn0Print this page