Hinnovic » Pour notre santé et celle de l’environnement, verdissons nos hôpitaux !

Pour notre santé et celle de l’environnement, verdissons nos hôpitaux !

Saviez-vous que les hôpitaux et beaucoup d’établissements de santé « sont parmi les institutions les plus polluantes au Québec » ?

Éric Notebaert, urgentologue, membre de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, nous explique pourquoi il est urgent et important de changer les pratiques afin de fortement réduire les graves impacts environnementaux des hôpitaux. Abandon de l’usage de beaucoup de produits toxiques, diminution des rebuts, recyclage, réduction des émissions de gaz à effet de serre, achats regroupés, conception environnementale des bâtiments sont autant de clés mentionnées par Dr Notebaert à destination des gestionnaires, des instances gouvernementales et même des patients afin de « verdir » nos hôpitaux… et le système de soins de santé.

Pour aller plus loin !

  • Quelques idées afin de rendre nos centres de santé plus « verts » est une présentation de 60 diapositives sous format PDF, gracieuseté de Éric Notebaert et Synergie Santé Environnement :

Cliquez ici pour ouvrir la présentation dans un autre onglet

  • Synergie Santé Environnement. Cette organisation « travaille avec toutes les parties prenantes du milieu de la santé dans le but favoriser l’exploration et la compréhension des interactions complexes entre le milieu de la santé, les pratiques professionnelles, la santé du personnel, de la population et de l’environnement »
Invité : Éric Notebaert, MD M.Sc.
Urgentologue
Hôpital Sacré-Coeur de Montréal
Professeur-adjoint
Faculté de médecine
Université de Montréal
Journaliste : Jérémy Bouchez
Hinnovic.org

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.

Email this to someoneTweet about this on Twitter9Share on Facebook0Share on LinkedIn15Version imprimable