Hinnovic » Peyo, le cheval qui rend visite à l’hôpital

Peyo, le cheval qui rend visite à l’hôpital

Crédit photo : Les sabots du cœur.

Un cheval dans un hôpital. L’image est forte et presque incongrue. Pourtant, c’est l’idée qu’a eue il y a 4 ans Hassen Bouchakour, champion de France de dressage artistique et amoureux des arts équestres. Peyo, un étalon de 13 ans, n’était visiblement pas fait pour les spectacles équestres, mais ce cheval s’est révélé être doué pour apporter du réconfort à des patients en établissement de soins de santé, comme des personnes âgées souffrant de démence ou encore des enfants condamnés par la maladie. En diffusant le documentaire Alive Inside en septembre 2015, Hinnovic s’était déjà intéressé à une autre façon de faire quand il s’agit de soulager les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Voici une autre approche qui fait intervenir la sensibilité d’un cheval qui rend visite à des êtres humains atteints par la maladie. Sandrine Bougenot, aide-soignante soins relationnels à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes « Les vergers de la Chartreuse » à Dijon note ainsi :

« Monsieur B est une personne qui parle très peu, qui n’a plus de mémoire, qui est malade d’Alzheimer et avec la présence de Peyo, il nous a parlé de choses qu’il avait faites dans son passé et dont nous n’étions pas au courant. Il parle alsacien, on ne le savait pas. Il a parlé et il a échangé et c’est fantastique. »

Ci-dessous, visionnez la première partie du documentaire produit par le site belge Equideo. Vous pouvez aussi visiter la page Facebook de l’organisme « Les sabots du cœur ». Finalement, nous vous suggérons le visionnement de notre entrevue « Qu’est-ce que l’hippothérapie » avec Carolyne Mainville.

Peyo cheval de coeur part 1 from XL STUDIO on Vimeo.

Auteur : Jérémy Bouchez
Hinnovic.org

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.

Email this to someoneTweet about this on Twitter0Share on Facebook4Share on LinkedIn0Print this page