Hinnovic » Les technologies de soins à domicile

Les technologies de soins à domicile

Technologies de soins à domicileDepuis plusieurs années de nouvelles technologies de soins sont apparues avec le « virage ambulatoire », l’allongement de la durée de vie, le rejet du milieu hospitalier parfois et la volonté d’une meilleure qualité de vie. Certaines ont migré vers une utilisation à domicile. En effet, les CSSS (établissements de première ligne) du Québec ont mis sur pied des politiques de promotion et de maintien de la santé pour préserver l’autonomie des patients en développant, entre autre, les soins à domicile.

 

Par conséquent, la responsabilité des soins repose maintenant en partie sur les patients et les aidants. Ceux-ci doivent apprendre comment faire fonctionner certaines technologies. Bien qu’elles soient pleine de promesses, l’utilisation des technologies à domicile peut devenir un fardeau lourd à porter pour les patients et leur famille. Ces derniers ne sont pas tous capables ou désireux d’acquérir les connaissances nécessaires au bon fonctionnement des technologies de soins. Celles-ci ne sont pas toujours d’utilisation facile et ne tiennent pas nécessairement compte du milieu et du mode de vie des personnes malades. Enfin, certaines d’entre elles peuvent également engendrer un stigma social, en restreignant entre autre les contacts avec la famille et les amis.

 

Les fonds alloués aux soins à domicile ont été multipliés par 10 ces dernières années. Cependant, il a souvent été suggéré que les soins en milieu hospitalier pouvaient être plus importants pour certains soins que ceux à domicile. Il n’existe pas à l’heure actuelle de données probantes à ce sujet.

 

Les soins à domicile soulèvent donc de nombreux enjeux :

 

  1. Des enjeux organisationnels :
    Enjeux organisationnelsComment se développent ces services? Qui les assurent? Qui les coordonnent ? Comment se fait l’échange d’information entre les concepteurs de technologies, les professionnels de la santé, les patients et les aidants? Qui en assure la qualité et comment?

     

  2. Enjeux économiquesDes enjeux économiques :
    Qu’en est-il des coûts réels associés aux soins à domicile?

     

  3. Enjeux sociauxDes enjeux sociaux :
    Quels sont les défis que rencontrent les patients et leur famille dans l’utilisation des technologies à domicile?

     

  4. Enjeux pour l'industrieDes enjeux pour l’industrie :
    De quels facteurs tient compte l’industrie dans le design et le développement des technologies de soin à domicile?

     

  5. Enjeux légaux et éthiquesDes enjeux légaux et éthiques :
    À qui incombe la responsabilité légale des soins dans la mesure où parfois plusieurs professionnels de la santé, les patients et les aidants sont impliqués?

     

 

Ce dossier sur les technologies de soins à domicile vous propose des points de vue variés et des pistes de réflexion sur ce sujet.

 

Pour plus d’information :

 

Basé sur : AETMIS (2004) : Les technologies de soins à domicile : enjeux de l’organisation et de la prestation des services au Québec
Auteure : Stéphanie Tailliez, Ph.D.

 

 

RÉFÉRENCES

  • AETMIS (2004) : Les technologies de soins à domicile : enjeux de l’organisation et de la prestation des services au Québec.

 

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.

Email this to someoneTweet about this on Twitter0Share on Facebook0Share on LinkedIn0Print this page