Hinnovic » Les inégalités sociales de santé sur l’île de Montréal

Les inégalités sociales de santé sur l’île de Montréal

Capture d'écran vidéo ISS Montréal150xEnviron 4 fois plus d’enfants meurent avant l’âge de 1 an dans les familles les moins nanties à Montréal par rapport à celles les plus nanties.

C’est un des nombreux constats de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Dans une capsule vidéo très éloquente mise en ligne le 17 octobre (voir en bas d’article), l’agence montréalaise dresse le bilan des inégalités sociales de santé entre la population des infortunés et celle des mieux nantis.

On y apprend donc que le taux de mortalité infantile est de 14/1000 chez les moins nantis alors qu’il est de 3,8/1000 chez les plus riches. Pour info, ce taux était de 4,8/1000 en moyenne au Canada et de 4,3/1000 en moyenne au Québec en 2011. Autre comparaison, 14 décès pour 1000 avant l’âge d’un an était le taux atteint par la France… en 1975, il y a presque 40 ans (voir le graphique en bas de page).

D’autres données pertinentes sont proposées dans la capsule vidéo, notamment sur le taux de fréquentation des institutions de santé ou le nombre de décès avant l’age de 75 ans en fonction de la classe sociale.

 

Pour aller plus loin :

graffitiSur le thème des inégalités sociales de santé, nous vous invitons à visiter notre dossier très complet explorant les différentes problématiques par l’intermédiaire de 6 billets.

La capsule vidéo produite par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal :

 

 

 

Auteur : Jérémy Bouchez Hinnovic.org

Comments are closed.

Email this to someoneTweet about this on Twitter0Share on Facebook0Share on LinkedIn0Print this page