Hinnovic » Les inégalités d’accès aux soins dentaires

Les inégalités d’accès aux soins dentaires

dentisterieLa dentition nous suivra pratiquement toute notre vie. Nous naissons avec un capital dentaire dont il nous faudra prendre soin et l’état de nos dents nous affectera directement. Pourtant, nous ne sommes pas toutes et tous égaux quand il s’agit de soigner nos dents. Il y a bien sûr les facteurs génétiques, mais les connaissances et la médecine dentaire ont fait suffisamment de progrès depuis une centaine d’années pour nous permettre de garder des dents en santé, tant grâce à la prévention que par l’intermédiaire de la chirurgie. Il suffit de lire notre billet sur l’histoire de la dentisterie pour se convaincre que la peur du dentiste et de la douleur ne devrait plus être un frein à une visite chez des professionnels de soins dentaires.

Pourtant, au Canada, il existe une part importante de la population qui peine à avoir accès à des soins dentaires de base, soit parce que ces personnes habitent dans des régions éloignées, soit parce qu’elles ne peuvent payer les frais requis, même pour des interventions de base comme un détartrage, encore moins pour traiter une carie. Comme nous le mentionnons dans ce billet, le Canada est un mauvais élève sur la question de la part du secteur public par habitant pour les dépenses en soins dentaires. « L’hyperprivatisation » du secteur des soins dentaires et les frais élevés enfoncent le clou, créant une situation de « loi inverse des soins ».

Au travers de deux entrevues vidéo et d’une entrevue audio, nous avons voulu donner la parole à trois universitaires spécialisés dans les problématiques d’inégalités d’accès aux soins dentaires.

  • Le chercheur Christophe Bedos nous dresse premièrement un portrait des difficultés d’accès aux soins dentaires au Québec et nous explique les différentes initiatives visant à fournir des services dentaires à des populations généralement exclues.
  • La chercheure Elham Emami nous fait part de ses constats et propose des solutions innovantes afin de créer une dynamique dans les régions défavorisées et éloignées.

Bienvenue dans un dossier qui cherche à faire bouger les lignes et tomber les préjugés, tout en encourageant les professionnels des soins dentaires à repenser leurs relations avec les patients, qu’ils soient riches ou pauvres.

 

Auteur : Jérémy Bouchez Hinnovic.org

 

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.

Email this to someoneTweet about this on Twitter7Share on Facebook11Share on LinkedIn0Imprimer