Hinnovic » Le nouveau système de communication de Stephen Hawking bientôt en licence libre

Le nouveau système de communication de Stephen Hawking bientôt en licence libre

SHawking150x« Le fait que cette technologie soit rapidement disponible gratuitement va pouvoir sensiblement améliorer la vie des personnes handicapées dans le monde entier. »

C’est ce qu’a déclaré l’astrophysicien Stephen Hawking à propos du fait que la nouvelle technologie développée pour améliorer son système de communication soit disponible à partir de janvier 2015 en licence libre.

L’astrophysicien de 72 ans souffre d’une sclérose latérale amyotrophique causant une dystrophie musculaire, ce qui le paralyse presque entièrement. Il communique depuis 20 ans grâce à un ordinateur qui reconnaît les faibles mouvements de son visage ou plus précisément de sa joue ce qui lui permet de composer des mots. Ces mots sont ensuite dictés par une voie synthétique. Avec l’aggravation des symptômes de la maladie, Hawking avait de plus en plus de mal à garder une vitesse de composition adéquate.

C’est donc pour améliorer la capacité de communiquer d’Hawking que l’entreprise Intel a effectué une mise à jour du système lui permettant d’augmenter sa cadence d’écriture et aussi de pouvoir insérer des pièces jointes dans un courriel, ce qu’il ne pouvait pas faire seul avant. Le logiciel possède de plus une intelligence artificielle permettant de suggérer des mots sans que le scientifique soit obligé de les taper en entier, c’est le même système qui équipe les téléphones intelligents ou les tablettes.

Intel a donc décidé de rendre le code source du logiciel disponible en licence libre à partir de janvier. Cela devrait permettre d’accélérer la mise en place de ce système et de rendre la vie plus agréable aux personnes souffrant de quadriplégie ou de la maladie des neurones moteurs, ce qui concerne près de 3 millions de cas dans le monde.

Voici une présentation du nouveau système développé par Intel :

 

 

 

Auteur : Jérémy Bouchez Hinnovic.org

 

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.

Email this to someoneTweet about this on Twitter0Share on Facebook10Share on LinkedIn0Print this page