Hinnovic » Le « Code de la rue », repenser le partage des espaces urbains

Le « Code de la rue », repenser le partage des espaces urbains

Entrevue avec Jean-François BruneauQue vous circuliez en véhicule motorisé ou à vélo, vous êtes tenus de respecter le code de la route (nous espérons que vous le faites…). Cependant, depuis l’explosion de la pratique du vélo au Québec et plus particulièrement à Montréal, il existe clairement des problématiques liées au partage de l’espace urbain entre les différents modes de transport. Comment favoriser la pratique grandissante des transports actifs tout en assurant une cohabitation harmonieuse et sécuritaire entre les usagers en milieu urbain ? Jean-François Bruneau, membre de la Chaire de recherche en mobilité de Polytechnique Montréal et professeur associé à l’Université de Sherbrooke nous parle de l’idée d’implantation d’un « code de la rue ». Dans une perspective de santé publique (lire notre billet sur la ville en santé) et de protection de l’environnement, l’utilisation des transports actifs doit être encouragée par les différents paliers de gouvernement. Parallèlement, l’établissement d’un code de la rue permettrait de protéger les usagers les plus vulnérables tout en hiérarchisant le réseau en milieu urbain.

Comme le mentionne Jean-François Bruneau dans l’entrevue, une étude d’analyse coût-bénéfice de la Lund University a prouvé que :

Chaque kilomètre parcouru en voiture coûte 27 cents à la communauté alors que chaque kilomètre à vélo rapporte 21 cents.

Voici le lien vers l’étude de la Lund University :

http://www.lunduniversity.lu.se/article/watch-six-times-more-expensive-to-travel-by-car-than-by-bicycle

 


Invité : Jean-François Bruneau, M.Sc.
Professeur associé et candidat au doctorat
Université de Sherbrooke
Journaliste : Jérémy Bouchez
Hinnovic.org

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.

Email this to someoneTweet about this on Twitter6Share on Facebook29Share on LinkedIn19Print this page