Pour réfléchir

Les Living Labs : pour une innovation ouverte, citoyenne et plus efficace

Lili, 10 ans, a rendez-vous aujourd’hui avec son psychiatre au CHU Sainte-Justine. Mais dans la pièce où elle entre, il n’y a pas âme qui vive. C’est un lutin grandeur nature projeté sur un écran qui l’attend. Le psychiatre en chair et en os de Lili se trouve dans la pièce d’à côté. Le lutin est son avatar. Comme la petite fille n’entre pas facilement en contact avec les adultes, il est plus facile de communiquer avec elle ainsi. Au fil des sessions, le lutin prendra peu à peu les traits du psychiatre et Lili pourra surmonter sa crainte.

plus…

Wilder Penfield, pionnier de la neurochirurgie épileptique

Si vous habitez Montréal ou que vous êtes familier avec les noms des rues et avenues de la métropole québécoise, vous connaissez forcément l’Avenue du Docteur-Penfield, artère arborée menant vers l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal. Ce n’est bien sûr pas un hasard si cette avenue est proche de l’institut. Celle-ci fut renommée en 1978 en l’honneur du docteur Wilder Penfield, fondateur de l’Institut neurologique de Montréal (surnommé le «Neuro»).

 

plus…

Recherche spatiale et innovation en santé, des liens tricotés serrés

Le Microflow présenté par Chris Hadfield, astronaute de l’Agence spatiale canadienne. Crédit: CSA/ASCQuel rapport y a-t-il entre la conquête spatiale et l’imagerie par résonance magnétique, une pompe cardiaque miniaturisée pour les patients en attente d’une greffe du cœur ou encore un traitement contre les tumeurs à l’aide de diodes électroluminescentes? Tout simplement le transfert de technologies.

 

Cela est trop peu connu du grand public, mais plusieurs grandes innovations en technologies médicales sont issues des technologies inventées dans le cadre de la conquête spatiale ou alors directement des expériences effectuées en apesanteur à 400 km au-dessus de nos têtes, ainsi qu’en microgravité.

 

plus…

ITSS et VIH : une appli pour lutter contre les risques de transmission

ITSS et VIH : une appli pour lutter contre les risques de transmissionIl existe une application mobile pour tout, même pour notre santé sexuelle! Le Portail VIH/sida du Québec (PVSQ) a mis au point Sexposer, une appli qui permet de calculer les probabilités de l’utilisateur de contracter le VIH ou des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). On y découvre aussi une foule de trucs pour réduire les risques de transmission et des fiches de renseignement sur chacune des ITSS, en plus d’un quiz pour tester ses connaissances. Disponible sur iPhone, l’appli permet également de géolocaliser les cliniques de dépistage les plus proches.

 

plus…

La réalité virtuelle au secours des soldats traumatisés

La réalité virtuelle au secours des soldats traumatisésEnviron un vétéran américain sur cinq ayant combattu en Irak et en Afghanistan souffre d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT), soit plus de 300 000 individus. Soigner ces militaires a déjà coûté plus de 2 milliards de dollars au gouvernement américain, sans pour autant que les résultats soient au rendez-vous. En effet, 22 soldats s’enlèvent la vie chaque jour. Les militaires canadiens ne s’en tirent guère mieux : 17% d’entre eux rapportent des symptômes de TSPT, selon les Forces canadiennes. Le taux de suicide demeure toutefois plus bas de ce côté-ci de la frontière.

 

plus…

Dossiers

Nouveau : BrésilVoir tous les "Dossiers"