Pour réfléchir

Débattre du futur en santé, c’est s’engager dans le présent !

On a aimé!Des yeux qui brillent, des visages attentifs, des hochements de tête et des pieds qui battent la mesure du générique d’un clip vidéo… Voilà ce que j’ai pu observer tout récemment avec un plaisir non dissimulé !

 

Mon équipe et moi venons de clore le premier volet de notre étude Dessine-moi un futur ! qui consistait en la tenue de quatre ateliers de délibérations prospectives. Ces ateliers réunissaient des membres du public, d’âges et d’horizons variés. On y a débattu de trois technologies intrigantes mais plausibles. Le deuxième volet de l’étude repose quant à lui sur un forum en ligne où les participants peuvent, à leur guise, visionner des vidéos et réagir à de brèves histoires qui se déroulent en 2030 et en 2040.

 

plus…

Rassurer, une compétence fondamentale du médecin

On a aimé!Un matin frisquet, en cherchant à réduire le nombre de courriels qui se bousculent dans ma boîte de réception, un titre attire mon attention : un spécialiste de médecine interne invite ses collègues à considérer les conséquences socio-économiques de leur pratique. Chose rare et d’autant plus appréciée qu’elle s’appuie sur des données probantes!

 

plus…

Design to promote independent living

Desing to promote independent livingFrom our "Clever solutions for health" series

Still interested in finding clever and socially relevant solutions for health? We invite you to listen to David Seidel’s talk presented at the TEDxMontrealQuartierLatin, an event hosted by the Hinnovic team on October 1st, 2010. Stressing demographic changes associated to ageing, David argues in favor of universal design principles that could, by focusing on a number of key functional capabilities, enable everyone, including the “oldest olds” to live at home independently much longer.

 

plus…

Agressionsexuellemontreal.ca : un nouvel outil pour les intervenants et les victimes

On a aimé!Les professionnels de l’intervention auprès des victimes d’agression sexuelle disposent désormais d’un tout nouvel outil pour trouver de l’information et se diriger vers les ressources appropriées. Le site Internet www.agressionsexuellemontreal.ca a en effet été lancé le mercredi 4 décembre 2013, à l’initiative de la Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal (TCACSM). Le site présente et répertorie l’ensemble des services offerts dans la région montréalaise. Il offre également des renseignements complets sur différents aspects de la victimisation sexuelle et de sa prise en charge. Ce nouvel outil vient donc répondre de manière inédite aux besoins non seulement des intervenants, mais aussi des victimes et de leurs proches, trop souvent confrontés à un manque de centralisation de l’information.

 

plus…

Des moyens de s’en sortir pour les hommes abusés sexuellement

Des moyens de s'en sortir pour les hommes abusés sexuellementUn homme sur six est victime d’agression sexuelle au cours de sa vie (ministère de la Sécurité publique, 2006). C’est sans compter le poids du silence, puisque 34 % des victimes masculines ne divulgueraient jamais l’agression subie (Alonzo-Proulx et Cyr, 2010). Pourtant, au Québec, la maison CRIPHASE (Centre de ressources et d’intervention pour hommes abusés sexuellement dans leur enfance) est la seule ressource exclusivement réservée à ces hommes en souffrance.

 

plus…

Dossiers

Nouveau : BrésilVoir tous les "Dossiers"