Hinnovic » Atelier de communication 2008

Atelier de communication 2008

Comment communiquer les enjeux des innovations médicales au public? Atelier tenu le 30 octobre 2008 à l’Université de Montréal

Cet atelier visait à jeter des ponts entre des associations de patients, des journalistes et des chercheurs qui s’intéressent aux outils qui permettent d’accroître la communication avec le public au sujet des innovations médicales. Sept conférenciers provenant de ces trois milieux ont partagé leurs expériences avec une quinzaine de participants. Ces présentations ont été filmées au laboratoire de médiatisation et sont maintenant accessibles en ligne. Il est également possible de télécharger le compte rendu de l’atelier.

 

Les présentations

Présentation d'Amélie Giguère
Amélie Giguère
Présentation de Christine Thoër
Christine Thoër

Premier bloc

La présentation d’Amélie Giguère Démystifier la maladie d‘Alzheimer auprès du grand public aborde la façon dont la Société Alzheimer s’y prend pour informer et sensibiliser le public au sujet de cette maladie. De son côté, Christine Thoër, professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, nous présente les résultats de ses recherches dans Parler de ses médicaments dans les forums sur Internet. Une expérience qui remet en question la relation médecin-patient ?

 

Présentation de Martin Lasalle
Martin Lasalle
Présentation de Valérie Borde
Valérie Borde
Présentation de Jean-Marc Fleury
Jean-Marc Fleury

Deuxième bloc

Dans ce deuxième bloc, Martin Lasalle, journaliste pour PasseportSanté.net, et Valérie Borde, journaliste scientifique indépendante, discutent des défis du journalisme scientifique. Leur présentation s’intitule respectivement Internet, médias et public : de l’utilitarisme des rapports et Traiter des innovations médicales : un défi pour les journalistes. Quant à Jean-Marc Fleury, professeur invité de la Chaire Bell Globemedia en journalisme scientifique de l’Université Laval, il aborde L’influence des journalistes et des médias sur les décisions politiques.

 

Présentation de Pascale Lehoux
Pascale Lehoux
Présentation d'Olivier Demers-Payette
Olivier Demers-Payette

Troisième bloc

Pascale Lehoux, professeur au Département d’administration de la santé de l’Université de Montréal, et Olivier Demers-Payette, doctorant à ce même département, présente deux outils de transfert de connaissances innovateurs : Le blogue « Innovations en santé, pour s’y retrouver! » et Un Café scientifique pour débattre des innovations médicales : quelles leçons en tirer ?

Email this to someoneTweet about this on Twitter0Share on Facebook0Share on LinkedIn0Version imprimable