Hinnovic » La réalité virtuelle pour lutter contre l’obésité ?

La réalité virtuelle pour lutter contre l’obésité ?

fat-nerves-1L’obésité est un fléau qui touche principalement les pays développés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère qu’à l’échelle mondiale, elle a doublé depuis 1980. Aux États-Unis, elle touche un peu plus de 33 % des hommes et 36 % des femmes. Le Canada n’est pas en reste puisque l’obésité concerne 28 % des Canadiens et 24 % des Canadiennes. L’OMS considère qu’une personne est obèse quand son indice de masse corporelle excède 30 (IMC = poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2). Il est important de rappeler que l’obésité est évitable, mais les personnes obèses ou en surpoids doivent procéder à un changement radical de leur mode de vie (alimentation, exercice, discipline, aide médicale et psychologique).

En plus des traitements et habitudes de vies recommandés, certains chercheurs pensent que des technologies comme la réalité virtuelle pourraient être utiles pour lutter contre l’obésité. La revue Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking consacre une édition spéciale du mois de février aux recherches visant à utiliser la réalité virtuelle (VR) afin de pallier et de guérir les victimes d’une maladie qui concerne 600 millions de personnes dans le monde (OMS).

Ce qui nous vient en premier lieu à l’esprit quand on pense à la réalité virtuelle est l’univers des jeux vidéo ou les simulateurs professionnels pour former des pilotes d’avion et même de bateaux, mais cyber.2016.19.issue-2.largecoverde plus en plus d’équipes effectuent des recherches visant à trouver des applications dans le domaine de la santé. Ainsi, on apprend dans le numéro de la revue qu’une étude suggère que la réalité virtuelle permet d’augmenter la capacité à perdre du poids et améliore l’efficacité des exercices physiques chez les personnes engagées dans une démarche de perte de poids. Une étude s’est intéressée quant à elle aux sensations des enfants obèses faisant de l’exercice. La réalité virtuelle permettrait de distraire les enfants en leur faisant oublier les réactions de leurs corps. Autre constat, une étude utilisant la réalité virtuelle avec reproduction de la sensation du toucher et des volumes a permis de montrer l’utilité de cette technologie pour mesurer la perception de son propre corps en congratulant un être humain virtuel en surpoids. Selon cette étude, la réalité virtuelle tactile permet de mieux comprendre les réactions des personnes ayant une perception négative des individus en surpoids en les faisant interagir avec des avatars obèses.

Voici la liste complète des articles qui s’intéressent au rôle que la réalité virtuelle peut jouer dans la lutte au surpoids et à l’obésité.

 

 

 

 

Auteur : Jérémy Bouchez
Hinnovic.org

Un commentaire

  1. jose lopes dit :

    Merci pour cet article, cela donne de l’espoir.

    J’ai fais un test IMC sur https://bmi-imc.com/fr/calculateur-imc et j’ai un IMC de 50! Je suis au fond du trou.
    Quelqu’un a des conseils à me donner pour perdre du poids ?

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.

Email this to someoneTweet about this on Twitter0Share on Facebook0Share on LinkedIn0Print this page