Hinnovic » La paperasse médicale, tueuse de temps et de moral

La paperasse médicale, tueuse de temps et de moral

PaperworkMedecine150xUne étude menée aux États-Unis suggère que le travail administratif gruge le temps que les médecins dédient aux patients en plus d’abaisser leur moral.

Les médecins aux États-Unis passent 16 % de leur temps de travail en moyenne a remplir de la paperasse administrative qui n’a aucun rapport avec la santé de leurs patients. C’est la conclusion d’une enquête menée auprès d’un échantillon de 4 720 médecins qui pratiquent au moins 20 heures par semaine. L’étude publiée dans le International Journal of Health Services se base sur des données de 2008 du Health Tracking Physician Survey. On y apprend qu’en plus de gruger du temps sur la relation avec les patients, la bureaucratie sape également le moral des médecins qui passent le plus d’heures à réaliser des tâches administratives comme les demandes de remboursement des assurances, la facturation ou encore la gestion du personnel. Autre constat et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la généralisation de la gestion électronique des dossiers et des données des patients n’a pas raccourci le temps passé dans la bureaucratie.

Finalement, un peu de consolation pour le système de santé au Canada, les auteurs de l’étude citent le système de payeur unique du pays comme étant un bon exemple de réduction du temps passé à des tâches administratives. Rappelons que c’est un système principalement financé par le secteur public, fondé sur des régimes d’assurance-maladie provinciaux.

Voici un résumé plus détaillé de l’étude sur le site de nouvelles scientifiques Eurekalert.

 

 

Auteur : Jérémy Bouchez Hinnovic.org

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.

Email this to someoneTweet about this on Twitter0Share on Facebook3Share on LinkedIn4Print this page