Hinnovic » Journée mondiale de l’asthme : 670 millions de poumons malades

Journée mondiale de l’asthme : 670 millions de poumons malades

Un manque d’air, une sensation d’étouffement, une suffocation, une sensation d’oppression et un sifflement respiratoire. Voici ce que vivent au bas mot 235 millions de personnes souffrant d’une ou de plusieurs formes d’asthme dans le monde (OMS, 2016), mais selon le dernier Global Asthma Report (2014), cette maladie toucherait jusqu’à 335 millions de personnes sur la planète. Le 5 mai est la journée mondiale de l’asthme, une maladie chronique pour laquelle il n’existe aucun remède, mais que l’on peut réussir à contrôler.

Les causes de l’asthme sont encore mal comprises, mais on sait que le bagage génétique joue un rôle, sans être prédominant. Les autres facteurs sont environnementaux, comme la fumée secondaire ou encore le fait d’avoir été sous antibiotiques tôt dans l’enfance, même si ce lien de cause à effet n’est pas encore clair, voire même inverse.  Les facteurs impliqués dans la survenue d’une crise d’asthme sont par contre bien mieux identifiés. En effet, un simple rhume ou le fait de faire un exercice déclenchent la plupart du temps une crise d’asthme chez la personne atteinte.

Du côté des innovations en santé, elles consistent principalement dans la gestion de la maladie et l’adoption de comportements et de saines habitudes de vie visant à prévenir l’apparition d’une crise d’asthme. D’après certaines recherches,  les technologies de l’information pourraient ainsi améliorer grandement la vie des personnes souffrant d’asthmes et de maladies pulmonaires obstructives chroniques (Himes & Weitzam, 2016).

RÉFÉRENCES

Auteur : Jérémy Bouchez
Hinnovic.org

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.

Email this to someoneTweet about this on Twitter3Share on Facebook3Share on LinkedIn0Imprimer