Hinnovic » Jouer à Tetris ou fumer une cigarette?

Jouer à Tetris ou fumer une cigarette?

Tetris_IpadTout le monde connaît Tetris, ce jeu apparu au milieu des années 80 dont le but est de stratégiquement empiler des formes géométriques afin de composer des blocs de lignes qui disparaissent. Il s’agit d’un jeu vidéo qui demande de la concentration et de l’attention en plus d’activer la zone du cerveau liée aux images mentales. Or, il se trouve que c’est la même zone activée dans notre cerveau quand nous sommes en manque de quelque chose.

Une équipe de chercheurs de la Plymouth University et de la Queensland University of Technology (Australie) a eu l’idée d’utiliser Tetris pour voir si le fait de jouer à ce jeu pouvait diminuer des envies. Cette première étude du genre impliquant 31 participants hors laboratoire a consisté à leur demander de rapporter leurs sentiments d’envie chaque fois qu’un message texte leur était envoyé sur un téléphone intelligent (7 fois dans une journée). Ils pouvaient également rapporter à tout moment leur degré d’envie. De plus, on a demandé à 15 d’entre eux de jouer à Tetris durant 3 minutes sur un iPod avant de rapporter à nouveau leurs manques.

Les résultats ont montré que le fait de jouer à Tetris réduisait l’intensité de l’envie de 70 à 56 %, que ce soit pour les drogues, l’alimentation ou d’autres activités. Pour la professeure Jackie Andrade, « c’est la première fois que l’interférence cognitive peut être testée en dehors de conditions de laboratoire afin de diminuer des envies pour des substances autres que des aliments. »

Les auteurs de l’étude notent que 21 % des envies étaient reliées à des substances catégorisées comme drogues, incluant le café, la cigarette, le vin ou la bière alors que 16 % consistaient en des envies de sommeil, de sexe, de relations sociales ou même de jouer à des jeux vidéo! Justement, l’étude ne dit pas comment diminuer son addiction pour… Tetris.

L’étude est consultable sur le site de la revue Addictive Behaviors :
May, J; Andrade, J; Skorka-Brown, J; Kavanagh, DK. (2015). Playing Tetris decreases drug and other cravings in real world settings. Addictive Behaviors,  Volume 51, December 2015, Pages 165–170 http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306460315002762

 

Auteur : Jérémy Bouchez Hinnovic.org

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.

Email this to someoneTweet about this on Twitter0Share on Facebook0Share on LinkedIn0Print this page