Hinnovic » Il y a 121 ans, la première radiographie

Il y a 121 ans, la première radiographie

Radio_Main_RoentgenCe n’est pas un hasard si le 8 novembre est décrété journée mondiale de la radiologie. C’est en effet le 8 novembre 1895 que le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen découvrit, grâce à un tube de Crookes, l’existence de rayons invisibles pour l’œil humain. Puisqu’ils étaient de nature inconnue, il les appela rayons X. L’image de cette capsule représente la première radiographie de l’histoire, Röntgen ayant photographié la main de sa femme.

Cette invention allait révolutionner la médecine et la biologie puisqu’elle permit de voir à travers les tissus et donc d’observer les os non seulement des êtres humains, mais aussi de tous les animaux vertébrés.

La qualité des images radiographiques s’est bien sûr considérablement améliorée depuis la découverte de Röntgen. Cette technologie est utilisée de nos jours dans de nombreuses disciplines médicales comme la dentisterie ou la détection de certaines pathologies (comme le cancer du sein avec la mammographie), les organes n’ayant pas tous le même degré d’opacité.

Pour la petite histoire, le tube de Crookes utilisé par Röntgen est aussi à l’origine de l’invention de la télévision. En effet, il s’agissait d’un dispositif contenant une anode et une cathode créant un jet d’électrons. On a alors appelé les rayons issus de ce jet d’électrons, des rayons cathodiques, qui donnèrent à leur tour leur nom aux écrans à tubes cathodiques.

Voici une courte présentation vidéo de l’origine de la première radiographie réalisée en 1895 (Source : universcience.tv)

Auteur : Jérémy Bouchez
Hinnovic.org

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.

Email this to someoneTweet about this on Twitter2Share on Facebook0Share on LinkedIn1Print this page