Hinnovic » Hinnovic à mi-chemin sur la route du million de vues

Hinnovic à mi-chemin sur la route du million de vues

halfmillionblueC’est une statistique dont nous ne sommes pas peu fiers. Cet été, le blogue Hinnovic a atteint les 500 000 pages vues depuis sa mise en ligne en septembre 2008. Hasard heureux du calendrier, nous venions de publier quelques jours auparavant notre 503e entrée sur le blogue.

L’équipe d’Hinnovic croit que « pour améliorer la santé des populations et gouverner de manière responsable les systèmes de soins, des débats au sujet des innovations en santé doivent être suscités et enrichis ». C’est justement pour cadrer avec cette mission que nous cherchons toujours à proposer du contenu de qualité, que ce soit par l’intermédiaire de billets fouillés, de capsules scientifiques, de dossiers, d’entrevues vidéo ou encore en organisant des activités grand public sur les problématiques de santé publique en lien avec les innovations, mais aussi sur le transfert de connaissances avec par exemple « Savoir partager le savoir » en juin 2015.

Certains seront tentés de dire : « Il y a des sites qui atteignent des millions de pages vues en un mois ». Soit, mais n’oublions pas qu’Hinnovic est avant tout un blogue académique spécialisé et que dans ce contexte, 500 000 pages vues est une belle statistique. Il existe sur internet une pléthore de sites et de blogues qui atteignent probablement des millions de vues, mais qui proposent un contenu de très mauvaise qualité, voire carrément mensonger. Hinnovic, à l’inverse, effectue un travail rigoureux qui s’appuie sur des recherches académiques, doublé d’un souci de rejoindre le grand public grâce à des stratégies communicationnelles méticuleuses.

Au-delà de la mission première d’Hinnovic, existent en parallèle le souci de communiquer la science au-delà du cercle parfois fermé de la recherche scientifique, mais aussi la volonté de « donner à la communication scientifique la place qui lui revient », comme nous le mentionnions dans notre billet « Quand le journalisme scientifique transforme la science ». Alors que les questions socialement vives deviennent de plus en plus prégnantes dans nos vies et que certains domaines scientifiques font face à une baisse de confiance d’une partie du grand public, il est encore rare d’assister à la réussite et à la pérennité d’un blogue francophone créé par une chercheure qui a, dès 2008, compris que la communication de sa spécialité scientifique et de la science en général était primordiale. Donc, nous remercions toutes les lectrices et tous les lecteurs d’Hinnovic !

Auteur : Jérémy Bouchez Hinnovic.org

 

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.

Email this to someoneTweet about this on Twitter0Share on Facebook0Share on LinkedIn0Print this page