Hinnovic » Développement des technologies de la santé : l’absence des valeurs et de l’expertise des acteurs des systèmes de soins

Développement des technologies de la santé : l’absence des valeurs et de l’expertise des acteurs des systèmes de soins

AbsentsBureauC’est le constat principal auquel a mené un programme de recherche dirigé par Pascale Lehoux sur les processus de conception des innovations en santé. Le rapport sommaire est disponible ici et clarifie les observations suivantes :

 

 

 

    • Les experts des systèmes et politiques de santé sont absents du processus de développement des technologies de la santé. Leur perspective englobante sur le système de santé n’est pas mise à contribution avant la commercialisation des technologies.
    • Les organisations de santé sont considérées comme des acheteurs ou des vitrines pour les technologies et non comme des détenteurs d’enjeux pouvant orienter leur développement.
    • La pertinence des technologies, du point de vue des systèmes de soins, leur capacité à répondre aux défis des systèmes, ne sont jamais prééminentes dans le développement des technologies.
  • C’est accidentellement que le développement de technologies «valables» du point de vue du système de soins est soutenu par les politiques d’innovation, par les investisseurs, par l’aide gouvernementale aux entreprises innovantes.

Dans ce programme de recherche, les points de vue de divers acteurs du développement des innovations technologiques en santé ont été explorés. Ils ont été analysés en adoptant une perspective combinant, d’un côté, le design et sa préoccupation pour les utilisateurs des technologies et, d’un autre côté, la santé publique et son attention pour les systèmes de soins. Cette perspective est très différente de celle des cliniciens ou des patients individuels, comme de celle des entrepreneurs-concepteurs, des investisseurs, des décideurs économiques, etc. Elle conduit à critiquer, d’une part, la place importante des investisseurs dans le développement des technologies de la santé et, d’autre part, le fait que les politiques actuelles leur en laissent autant.

Pour qui ce rapport sommaire a-t-il été préparé?

    • Pour les décideurs et gestionnaires des systèmes de santé et les professionnels de la santé invités à s’impliquer davantage dans les politiques d’innovation
    • Pour les développeurs de technologies de la santé, entrepreneurs, investisseurs, régulateurs et décideurs économiques invités à travailler plus étroitement avec les acteurs de la santé

Ces lecteurs en apprendront davantage

  • sur les acteurs du développement technologique en santé
  • sur ce qu’ils valorisent dans les technologies de la santé
  • sur les raisons pour lesquelles certains types de technologies sont favorisés au détriment d’autres.

 

Auteur : Geneviève Daudelin Hinnovic.org

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.

Email this to someoneTweet about this on Twitter0Share on Facebook7Share on LinkedIn0Print this page