Hinnovic » Dessine-moi un futur!

Dessine-moi un futur!

Pourquoi le futur ?

Les développeurs d'innovations s’appuient sur plusieurs présomptions quant aux besoins et préférences des utilisateurs et, plus largement, de la société. Ne serait-il pas souhaitable d'examiner de manière prospective ces présomptions et la façon avec laquelle le public évalue ce qui rend désirable ou non une innovation? Notre étude vise à explorer les capacités d'un outil à faire ressortir les valeurs et le processus utilisés par les participants lorsqu'ils déterminent si une technologie est souhaitable, ou non. Notre démarche repose sur trois champs de connaissances :

  • L'utilisation de la fiction permet d'explorer des enjeux difficiles mais sous une forme non-menaçante. Elle ouvre la voie vers des solutions créatives
  • La délibération publique amène les participants à soupeser et mûrir des arguments
  • La prospective projete les participants dans un futur plausible afin de susciter leur réflexivité

Comment ?

Afin de créer l'environnement propice aux délibérations, nous avons imaginé trois technologies inspirées de tendances actuelles. Nous voulions projeter les participants vers un futur pas si lointain, c'est-à-dire à l'horizon 2030 - 2040. Un clip vidéo présentant le fonctionnement de chaque technologie fut créé. Les participants ont été recrutés afin de constituer trois groupes d'âge, couvrant ainsi différents parcours de vie.

La première étape consistait en quatre ateliers d'une dizaine de participants, où, après la présentation vidéo de chaque technologie, ces derniers étaient appelés à échanger sur la désirabilité de celle-ci.

Plus tard, ces mêmes participants se joignaient à d'autres participants recrutés au sein du grand public et tous se retrouvaient sur notre forum en ligne (http://transf1.mdas.umontreal.ca/). Là, chaque participant était appelé à échanger sur un dilemme personnel et un dilemme collectif créé pour chaque technologie.

Présentation vidéo des trois technologies

(Cliquez sur chaque technologie pour accéder à son clip vidéo)

 

Le robot d’assistance atténue les pertes physiques ou mentales associées au vieillissement :

 

Le vêtement PBF (Psycho-Bio-Feedback) est doté de senseurs et contribue à améliorer les habiletés des jeunes à l'école :

 

Le rectificateur cardiaque est un dispositif miniature qui vise à repousser la maladie du cœur bien avant qu’elle ne se déclare :

 

Quelques observations préliminaires

Notre équipe de recherche s’affaire actuellement à analyser le contenu substantiel produit par l'activité : 14 heures d'enregistrement d'échanges, 355 commentaires laissés sur le forum en ligne, des notes d'observation, des données de navigation et les réponses données aux questionnaires de «sortie».

Jusqu'à maintenant, notre équipe a pu faire les observations suivantes :

  • Les participants ont échangé de façon très équilibrée tant sur le dilemme collectif que sur le dilemme personnel, et ce pour chaque technologie
  • Près de 70% affirment que les échanges ont fait avancer leurs réflexions
  • Plus de 80% disent avoir réfléchi davantage aux avantages et aux inconvénients des technologies

Pour en savoir plus

Pour plus d'information sur l'étude et d'autres observations préliminaires, voici une présentation préparée par Pascale Lehoux, instigatrice de Dessine-moi un futur!

 

Le monde de demain est fait de l'attention
que nous lui portons dès maintenant.

 

Ce projet de recherche est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Access the MP4 video file here:
or Get the Flash Player to see the media player.

Email this to someoneTweet about this on Twitter4Share on Facebook0Share on LinkedIn0Version imprimable