Hinnovic » Des «boîtes noires» dans les salles d’opération pour réduire les erreurs médicales

Des «boîtes noires» dans les salles d’opération pour réduire les erreurs médicales

Si on vous dit «boîtes noires», les premières pensées qui vous viennent sûrement à l’esprit sont avion et accident. Aussi appelés «enregistreurs de vol», ces appareils de haute technologie sont essentiels à la sécurité aérienne parce qu’ils permettent aux enquêteurs de comprendre la cause d’un accident aérien et de renforcer la sécurité en tirant des leçons de ce qui n’a pas bien fonctionné, que ce soit sur le plan humain ou technique.

Il existe d’autres domaines dans lesquels l’enregistrement de paramètres audio et vidéo peut considérablement réduire les risques d’erreurs et de mauvaises manipulations. C’est dans cette optique que le St. Michael’s Hospital de Toronto a développé un système de «boîte noire» pour ses salles d’opération qui enregistre tous les sons émis dans la salle et qui filme à l’aide de plusieurs caméras les interventions des chirurgiens.

En plus de pouvoir revisionner une intervention afin d’améliorer les pratiques opératoires, le système permet de former de futurs chirurgiens ou de pouvoir consulter des experts aux quatre coins de la planète dans un objectif de retour d’information après avoir visionner le déroulement d’une opération.

Voici les explications en vidéo du Dr Teodor Grantcharov, chirurgien au St. Michael’s Hospital.

 

Auteur : Jérémy Bouchez Hinnovic.org

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.

Email this to someoneTweet about this on Twitter0Share on Facebook0Share on LinkedIn0Print this page