Hinnovic » 2015, année productive pour Hinnovic !

2015, année productive pour Hinnovic !

AndresFrancoviaFlickr_2015Ça y est, l’année 2015 tire à sa fin et il arrive parfois qu’on veuille faire un bilan de nos réalisations ou de nos succès (et de nos échecs). Eh bien pour ce qui est d’Hinnovic, le bilan de l’année 2015 a de quoi rendre fière notre équipe.

Allons-y d’abord avec les statistiques, parce qu’on ne va pas se raconter d’histoires, tout blogueur ou blogueuse ou toute équipe derrière un blogue s’intéresse aux données de fréquentation : nombre d’entrées, nombre de pages vues, nombre de nouveaux abonnements et j’en passe, à tel point que l’utilisation de la fonction ‘’refresh’’ du navigateur après une mise en ligne peut parfois tourner à la ‘’clickomanie’’ (message à moi-même).

Hinnovic, actif dans la blogosphère scientifique francophone

Nous sommes fiers d’annoncer qu’Hinnovic a attiré près de 100 000 vues en 2015 ! Nos lecteurs sont à 53 % francophones et 41 % anglophones. Les 6 % restants parlant entre autres le portugais, le russe ou encore le chinois. Hinnovic comptabilise ainsi près de 440 000 vues depuis son lancement en 2008, pas mal pour un blogue académique !

Maintenant, parlons tweets, retweets, mentions, partages, ‘’j’aime’’, abonnés. Eh oui, tout blogue qui se respecte se doit d’être présent sur les réseaux sociaux. Non seulement pour faire connaître ses publications, mais aussi pour justement tisser… un réseau. Bon, on parle de réseaux virtuels bien sûr, mais vous constaterez plus loin que nous ne sommes pas à court de réseaux bien réels, avec des personnes en chair et en os !

Donc, Hinnovic sur les réseaux sociaux c’est : 462 abonnées twitter, 182 personnes qui nous suivent sur Facebook, un compte LinkedIn et même un compte Pinterest. Vous aurez remarqué la présence d’hyperliens afin de vous inviter à nous rejoindre 😉

Du contenu diversifié sur Hinnovic en 2015

Pour ce qui est de la production de contenu, nous avons publié 39 billets ‘’fouillés’’ et 20 capsules scientifiques, nous avons également produit 7 entrevues vidéo et 1 entrevue audio et nous avons mis en ligne 1 dossier sur le financement de la conception de l’innovation. Nous sommes constamment en recherche de contenu innovant. Ainsi, deux nouvelles catégories d’entrées se sont ajoutées en 2015.

place_releve_125Premièrement, les billets ‘’Place à la relève’’ visent à donner la chance à des étudiants de publier des textes vulgarisés sur des problématiques de santé publique. Nous allons bien sûr répéter l’expérience en 2016 puisque des étudiants en santé mondiale et en science politique vont être amenés à soumettre des textes pour Hinnovic dans le cadre de leur place_histoire_165formation universitaire. Deuxièmement, la catégorie ‘’Place à l’histoire’’ permet au journaliste scientifique Luc Dupont de nous partager des textes qui nous éclairent sur des faits, découvertes et innovations qui ont marqué l’histoire en santé. Nous croyons en effet « qu’une bonne compréhension d’où nous venons nourrit nos réflexions vers où nous voulons aller ».

À noter que nous publions également certains de nos billets sur le site de l’Agence Science-Presse, un acteur clé de la blogosphère scientifique francophone depuis de nombreuses années ainsi qu’une source très importante d’information scientifique vulgarisée.

Des activités publiques innovantes et fédératrice

Comme je l’ai mentionné plus haut, nous croyons à l’importance de tisser des liens avec les acteurs de la communication et de la vulgarisation scientifique francophone.

Photo_billet_Storify640xC’est pour cette raison que nous avons organisé l’événement d’envergure Savoir partager le savoir à Montréal le 4 juin 2015. Cette journée visait à regrouper scientifiques, journalistes, communicateurs scientifiques, organismes subventionnaires, producteurs de documentaires et bien sûr le grand public afin de susciter le débat et des discussions sur le partage du savoir scientifique. Ce fut un grand succès et l’occasion pour plusieurs acteurs de se connaître, d’échanger ou encore de réitérer l’importance de tisser des liens entre les différents acteurs visant le transfert de connaissance vers le grand public, les professionnels de santé ou encore les décideurs. Nous vous invitons à ce sujet à lire (ou relire) le Storify de l’événement ou encore à visionner le voxpop avec des interventions pertinentes.

timbre_alive_insideAutre activité publique, la diffusion du documentaire Alive Inside dans notre laboratoire de transfert de connaissance à l’occasion de la journée internationale de la maladie d’Alzheimer. Outre la diffusion de cet excellent film, nous avons organisé une discussion plus large sur les solutions innovantes pouvant être mises en place afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’Alzheimer. Pour animer la discussion, nous avons invité deux chercheurs qui connaissent bien les problématiques liées aux soins de santé aux personnes âgées : Réjean Hébert et Antoine Boivin. Les points les plus pertinents de cette discussion sont consultables ici sur notre page spéciale.

Une année 2016 prometteuse et riche en contenus

Alors que 2015 s’achève, nous sommes certains qu’Hinnovic continuera sur sa lancée en 2016. En effet, notre blogue se place de plus en plus comme une référence non seulement en matière de transfert de connaissance sur les problématiques de santé publique et sur les innovations en santé, mais aussi de façon plus générale par sa volonté de communiquer le savoir vers les différents publics.

timbre_in_fieri_FRDe plus, l’année 2015 a vu l’obtention par Pascale Lehoux, créatrice d’Hinnovic, d’une subvention de 2,9 millions de dollars du premier concours pilote 2014 du volet Fondation des IRSC (lire le communiqué complet de l’IRSPUM ici). Cette subvention permettra à Pascale Lehoux, titulaire de la Chaire de l’Université de Montréal sur l’innovation responsable en santé et fondatrice d’Hinnovic « de travailler sur des questions qui lui tiennent à cœur depuis longtemps et qui sont vraiment importantes, autant du point de vue de la santé publique que du point de vue des politiques de soutien à l’innovation ». Cette importante subvention a permis à Pascale Lehoux de créer In fieri, le programme de recherche sur l’innovation responsable en santé.

Finalement, nous continuerons à établir des partenariats avec des organismes et des acteurs majeurs au Québec et dans le reste du Canada ainsi qu’au sein de la francophonie.

Toute l’équipe d’Hinnovic vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2016, sur notre blogue ou lors de nos événements !

Auteur : Jérémy Bouchez Hinnovic.org

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires modérés. Les commentaires hors sujet seront effacés.

Email this to someoneTweet about this on Twitter0Share on Facebook13Share on LinkedIn3Print this page